Hommes de Scène
sur Qin - la légende au format
«Hommes de scène» a été adapté à partir du scénario de L5A « Le dragon de l'Air, p. 2 : Le général d'Obsidienne», présent sur le site : SDEN (http://www.sden.org/-Livre-des-5anneaux-. html) et dont l'auteur original est Goethe. Il sera joué dans ma campagne Qin entre la deuxième et la troisième partie du scénario « Le Piège » du supplément Tian Xia Xianyang. Le document se décompose en trois parties : le scénario, les annexes et enfin une aide de jeu sur le théâtre en chine. Le scénario«Hommes> ...Contient : acteur (8)(...) Une heure après la représentation, comme convenu, Wu Lang Jie vient en personne féliciter les acteurs, accompagné de 2 de ces proches officiers. Scène III - Dans la peau d'unacteur: L'Emploi du temps du général : Wu Lang Jie en tant que général et Gouverneur militaire de la commanderie de Shangyong est, comme vous pouvez vous en douter, un homme très occupé. (...)
La voix de fausset est réservée aux personnages féminins jeunes et mûrs héritage sans doute de l'époque où ces rôles étaient tenus par des hommes - et aux rôles de xiao sheng. Pour ces derniers, l'exercice est particulièrement difficile car l'acteurdoit restituer la voix brisée d'un adolescent qui mue. La voix naturelle est utilisée dans les rôles masculins et dans celui de vieille femme. (...)
- Le tambour plat dan pi gu marque la mesure et souligne les déclamations et les chants. C'est lui qui dirige l'orchestre après avoir reçu le signal de l'acteur. - Le tambour tang gu était autrefois utilisé dans l'armée chinoise pour annoncer le début des combats. (...)
Après une formation de base, qui commence très tôt, généralement vers sept ou huit ans, les qualités propres au jeuneacteurle destineront plus particulièrement à une certaine catégorie de rôle. L'acteur, ayant étudié sous l'autorité de son maître, enseignera à son tour son savoir sans jamais rompre la chaîne. L'Opéra chinois comprend quatre types de rôles : 1. (...)
Tous ces différents rôles requièrent une gestuelle, un maquillage et des costumes qui leur sont propres. Gestuelle : Le code gestuel (liang xiang), auquel doit se plier l'acteurpour exprimer les nuances de caractère et les sentiments de son personnage est particulièrement complexe. (...)
Les acteurs de l'opéra chinois ont repris aux danseurs d'autrefois les longues manches ondoyantes faites d'un morceau de soie blanche et légère cousue sur la manche du costume et en ont fait un élément caractéristique du langage scénique. Pour indiquer à l'orchestre qu'il va commencer à chanter, l'acteurdéplace son bras avec majesté, puis d'un mouvement de poignet, il soulève cette manche pour la faire retomber en arrière. (...)
Chez les jing et, à un moindre degré, chez les chou, le maquillage aboutit à un véritable remodelage du visage de l'acteur, à l'élaboration d'un masque vivant qui représente à lui seul le raccourci symbolique du personnage. (...)