Wushu : version Open en VF
sur Le Fourre-tout rôlistique d'Alkyl au format (23 Ko)
De plus en plus, on voit apparaître des jeux de rôles amateurs ou professionels sur internet. Cela permet de faire connaître ses créations à moindre coût, de les faire tester par des tiers et de récupérer des avis désintéressés sur le sujet (un copain aura du mal à vous dire que votre jeu est pourri). L'un des atouts les plus importants est de pouvoir tester des concepts d'univers ou de règles qu'un jeu en format classique ne peut prendre le risque d'explorer pour des raisons évidentes de coût. Je ...Contient : figurants (13)(...) D'un autre côté, s'il dit « Je m'accroupie pour esquiver son coup de pied, ensuite je balance un coup de poing avec la paume de ma main, coup amplifié par ma télékinésie afin de lui faire traverser le mur d'en face », il est plus logique de lancer les dés sous le Trait kung-fu. ...contre lesFigurants[ndt : « ...et il se mit en garde, attendant patiemment la horde qui se dirigeait vers lui en hurlant. Attendant seul. »] Ninjas, zombies, membres d'un gang, flics...quelque soient leurs noms, lesFigurants(seconds couteaux, sbires, hommes de mains, exécutants des basses oeuvres,... mooks en anglais) sont venus au monde pour mourir par paquet de douze ! En fait, lesFigurantsn'ont qu'un seul but dans l'existence : mettre en avant les premiers rôles, flatter l'ego des joueurs. LesFigurantsn'ont pas de Traits, pas de points de Chi, et ils ne lancent jamais de dés, Yin ou Yang. C'est aux joueurs de décider de leur nombre, de les placer où ils le souhaitent sur la scène, de décrire leurs actions, leurs manières d'agir contre les joueurs, leurs façons d'encaisser les balles et de mourir. (Bien entendu, le MJ peut se garder quelquesFigurantspour bloquer les voies de sortie, prendre des otages, etc.) [ndt : et c'est là un des points cruciaux de Wushu, sa plus grande originalité en même temps que son aspect le plus difficile à maîtriser pour les joueurs. Même si le MJ a le droit de garder quelquesFigurantssous son contrôle, pour bloquer une voie de sortie ou bien garder des otages par exemple, c'est aux joueurs et aux joueurs seuls, de décider des actions de leurs ennemis. (...)
Comme vous l'avez probablement deviné, chaque réussite en Yang de vos joueurs diminue le niveau de menace de 1 point. Lorsqu'il atteint zéro, lesFigurantssont soit morts, soit en train de s'enfuir. Il faut éviter que les joueurs décrivent l'annihilation total du groupe d'ennemis avant que le niveau de menace ne s'approche de zéro. (...)
Si cela arrive et qu'il reste une menace après les jets de dés, il suffit de faire arriver des renforts ou bien de faire se relever lesFigurantsassommés précédemment. [ndt : le mieux étant que ce soit vos joueurs qui y pensent plutôt que vous : ‘et 4 hommes en noir sortent de la ruelle adjacente : les renforts commencent à arriver' fait un bon Embellissement !] Enfin, puisque lesFigurantsne lancent aucun dé, ils n'auront aucun succès en Yang à envoyer aux joueurs. A la place, on considère que lesFigurantsdisposent d'un coup dangereux par round. Si un joueur n'obtient pas au moins un succès sur ses dés de Yin, il devra dépenser un point de Chi ou être hors combat. Pour desFigurantsplus dangereux, on peut ajouter 1 ou 2 coups dangereux en plus chaque round. A vous de juger. (...)
»] Si vous pensiez que personne ne peut combattre à armes égales quelqu'un qui vient juste d'anéantir une légion entière de ninjas, vous vous plantez ! LesFigurantssont justes là pour se mettre en jambe, des amuse-gueules en quelque sorte. Une Némésis c'est un grand méchant, le big boss de fin de niveau, le général de l'armée adverse, le chef de l'école de kung-fu. (...)
Initiative - Histoire d'être clair : pas de règles d'initiative dans Wushu. Qui agit avant qui ne confère aucun avantage la plupart du temps (et contre lesFigurantsc'est totalement hors de propos). Et si quelqu'un veut absolument agir avant un autre, il suffit qu'il le demande ! (...)