Nouvelle France : De l'Or et du Cyan...
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Contient : gouverneur (40)(...) Lors de cette première aventure, on a pu apprendre que l'autre Esmak, appelé Faki-N'Kbar, s'est réfugié en Nouvelle France vers le printemps 1655... Que s'est-il passé depuis ? Lorsque Faki est arrivé à Québec, à bord du « Petit Poséidon », leGouverneurétait encore Jean de Lauzon. Le Galérien n'est pas resté très longtemps à Québec. Comme il disposait d'une certaine somme (« empruntée » à Cyrano), il s'acheta de quoi partir en expédition (inspiré en cela par un coureur des bois avec qui il discuta à Québec : Martin des Framboisiers). (...)
« Cyan & Or », c'est d'ailleurs le surnom que Faki se donne lorsqu'il rencontre par hasard le tout nouveauGouverneur(par intérim), Louis d'Ailleboust de Coulonge, au printemps 1657. Louis de Coulonge est alors en train d'explorer les environs de Québec à la recherche d'avant-postes idéaux pour renforcer la défense contre les Iroquois. (...)
Il est solidement accompagné, de soldats d'une part, et de deux indiens Montagnais d'autre part. Evidemment, lors de la rencontre, les soldats duGouverneurse sont jetés sur l'Esmak, pensant faire face à un Iroquois particulièrement bariolé et ayant poussé le vice jusqu'à se peindre tout le corps en noir, avec un peu de jaune et de bleu par dessus. Mais Faki/Cyan & Or étonna leGouverneuren criant dans un français parfait que ses intentions n'étaient pas hostiles. Intrigué, leGouverneurconversa avec l'Esmak. Ce dernier fit croire qu'il était le bâtard d'un Marquis français. (...)
Comme « Cyan & Or » parle parfaitement iroquois et semble s'être un peu intégré avec ces indiens, leGouverneurproposa de lui laisser la vie sauve s'il acceptait de jouer le rôle de « truchement » secret avec les Iroquois, c'est à dire une sorte d'ambassadeur de l'ombre. (...)
Par ailleurs Cyan & Or s'est réellement pris d'amitié avec les indiens, et s'il peut jouer un rôle de médiateur entre eux et les colons pour éviter un bain de sang, il en serait ravi. Depuis cette rencontre, leGouverneura échangé chaque mois une missive avec « le shaman Cyan & Or », par l'intermédiaire des soldats qui étaient présents lors de la première rencontre et qui du coup connaissent l'emplacement de sa cabane. (...)
Ces derniers ont juré le secret sur ces missions et sur l'existence du « truchement Iroquois ». Par ailleurs, leGouverneurs'est arrangé pour que les deux indiens qui étaient présents lors de la rencontre se retirent dans un campement jésuite à proximité de Québec, afin qu'ils évitent de trop parler... Pour l'instant les missives portent principalement sur des échanges de vues et de revendications des deux camps (iroquois d'une part, colons d'autre part), et leGouverneura bon espoir de gagner du temps et d'éviter une attaque iroquoise à court terme (il sait Québec insuffisamment défendue pour le moment, malgré les renforts sans cesse demandés à Paris). Au début de ce scénario, les Mousquetaires sont donc envoyés à Québec pour enquêter. (...)
A Québec, ils devront cependant subir une attaque iroquoise de grande ampleur. Pendant cette attaque, leGouverneuret des soldats dans la confidence, masqués, tenteront de libérer le shaman. S'ils y parviennent, tout sera à refaire et les Mousquetaires devront à nouveau capturer l'Esmak, avant de demander des explications auGouverneur. En épilogue il leur faudra prendre une décision : ramener l'Esmak ou laisser ce seul espoir de paix entre colons et iroquois rester en Nouvelle France... ACTE 1: ON POSE LE DECOR. (...)
Il fait déjà froid à Québec, bien que les premières neiges sérieuses ne soient pas attendues avant plusieurs jours ou semaines. Les Mousquetaires peuvent se faire immédiatement attribuer une annexe des bâtiments duGouverneurLouis d'Ailleboust de Coulonge pour se loger, ou décider de s'installer de façon plus discrète dans l'unique « relais » de Québec. Cependant la ville est minuscule et leGouverneurest prévenu de leur arrivée, aussi ne tardera-t-il pas à prendre contact et à leur offrir des locaux plus dignes de leur condition... ACTE 2: L' ENQUETE. (...)
Sans doute les Mousquetaires voudront ils très rapidement démarrer leurs investigations. Ils peuvent naturellement privilégier deux pistes : l'approche officielle en discutant avec leGouverneur, et l'enquête en ville dans l'une des deux « tavernes ». Cette partie investigation ne doit pas enliser la partie mais ne doit pas mettre non plus trop vite les Mousquetaires sur la piste du Shaman. (...)
La raison du litige est simple : le Seigneur se serait approprié une partie des terres de Dieudonné de Saint Estèphe sur sa nouvelle Seigneurie. Malgré ses plaintes répétées auprès duGouverneur, rien n'y fait. Dieudonné a donc écrit à plusieurs reprises à son cousin, proche de la Cour à Paris, pour défendre sa position. (...)
Ceci leur permettra d'entendre parler de la rumeur du « shaman bleu et jaune » (voir encadré). Piste 3 : leGouverneur. LeGouverneurLouis d'Ailleboust de Coulonge cherche à inspirer confiance aux Mousquetaires. Ce dernier fera donc tout son possible en apparence pour les aider, en leur proposant du matériel et des ressources s'ils le souhaitent, notamment pour partir en expédition. (...)
Il ne sait pas encore la raison du voyage des Mousquetaires, et ne se doute pas qu'ils sont là pour le « shaman » (rappelons que dans l'esprit duGouverneur, l'Esmak n'est autre qu'un bon français, bâtard d'un homme de haut rang venu se cacher en Nouvelle France). (...)
Bien entendu, si la rumeur est racontée par les deux indiens qui en sont à l'origine, elle sera tout autant romancée mais apportera un indice de taille : le premier homme blanc envoûté par le shaman n'est autre que leGouverneurlui-même, qui la rencontré il y a quelques mois et lui a laissé la vie sauve alors qu'il était solidement escorté ! Le bureau duGouverneurest plein de documents, cartes, courriers, etc. Divers meubles font office de secrétaire. (...)
- Des fausses pistes en pagaille, par exemple des échanges de courrier avec la Cour à Paris sur la prochaine nomination d'un nouveauGouverneur, Pierre d'Argenson, et les intrigues que cela entraîne ; ou encore des cartes de l'Acadie et un plan (secret) d'attaque des anglais avec l'aide des hurons alliés. Piste 4 : la garde rapprochée duGouverneur. Selon les informations des Mousquetaires (en particulier s'ils ont rencontré les deux indiens du campement jésuite), ils pourraient avoir envie d'entendre ou d'intimider certains des soldats à la solde duGouverneur. La « garde rapprochée » est constituée d'une dizaine de soldats. Après une rapide enquête, on peut apprendre que deux groupes se distinguent au sein de ce contingent. (...)
Ensemble, les soldats feront front et feindront l'ignorance la plus totale. Ils renverront systématiquement les Mousquetaires vers leGouverneur. Pris isolément, les Mousquetaires pourraient être plus chanceux. En fait, chaque fois qu'une missive doit être amenée au shaman, les soldats tirent à la courte paille pour savoir qui doit l'emmener. (...)
Toujours est-il que certains des cinq soldats commencent sérieusement à craindre pour leur vie et sont prêts à tout pour échapper à la mission. Sauf qu'ils ont juré serment auGouverneur, et qu'ils n'ont aucun avenir dans la colonie s'ils le rompent. Si les Mousquetaires sont habiles, ils peuvent faire « craquer » l'un d'entre eux, en apprenant ainsi que les missives sont régulières (tous les mois environ), et ils peuvent même le convaincre de l'accompagner pour la prochaine mission, sous réserve que le soldat soit désigné par le sort. (...)
Martin d'Echanssois, Thibaut Grabeter, Pierre-Martin Surcouf, Leonard Bertolucci et Martin Finassier, cinq des dix soldats de la garde duGouverneur: Corps 9 - Esprit 5 - Santé 18 - Superbe 10 Dé d'encaissement 1d10 Escrime 1d12 - Bagarre 1d12 Piste 5 : les coureurs des Bois Il y a actuellement quatre « coureurs des bois » à Québec. (...)
Il leur faudra penser au matériel à emmener, en particulier au moyen de locomotion pour ramener l'Esmak (une carriole par exemple). En particulier si leGouverneurapprend le but de l'expédition (soit indirectement, soit directement de la part des Mousquetaires eux-mêmes), alors ce dernier paiera très cher (par un intermédiaire) un « mercenaire » pour recruter trois indiens et empêcher l'expédition de progresser (en volant leurs provisions pendant la nuit, en attirant l'attention des iroquois sur le campement, en incendiant un arbre à proximité d'eux, etc. (...)
Scène 1 : Où l'on consolide ses positions. De retour à Québec, il est très important de bien gérer les relations avec leGouverneur: est-il mis au courant des détails ? Les Mousquetaires sollicitent-ils son aide pour emprisonner le « shaman » dans la prison duGouverneur, en attendant le prochain départ pour la France, dans une quinzaine de jours ? Ce qui est certain, c'est que leGouverneurcherchera à tout prix à connaître le fin mot de l'histoire et surtout la motivation des Mousquetaires (s'il en est informé, la perte de son truchement spécial sera vécue comme une véritable catastrophe). Une fois les conditions de détention de l'Esmak réglée (au secret ? dans les geôles duGouverneur? chez Philippe Montferrand de la Luysne ?), les Mousquetaires vont pouvoir prendre du repos... pas pour très longtemps. (...)
Lorsqu'il n'y a plus d'indiens, les colons sont maîtres de ce quartierDans le cas contraire les Mousquetaires doivent affronter les indiens restant en combat rapproché ! Scène 3 : Où l'on apprend que le shaman s'est évadé. En parallèle de cette attaque, leGouverneur(qui sera introuvable si les Mousquetaires le cherchent), aidé de deux soldats, va chercher à délivrer l'Esmak, par tous les moyens. (...)
Ses chances de succès dépendent bien entendu des mesures de protection prises par les PJs, le MJ devra donc s'adapter. Deux issues sont possibles : - LeGouverneuréchoue dans cette libération, et tout ou partie des Mousquetaires en déjouent la tentative. (...)
Lors d'un échange à l'épée l'un des trois hommes peut perdre son masque (ou alors l'un des Mousquetaires le lui enlève du bout de sa lame), et là surprise : leGouverneurest découvert ! - LeGouverneurréussit, et l'Esmak est libéré (d'ailleurs cette hypothèse peut également survenir dans le cas ou les colons, acculés par les iroquois, n'ont plus que cette alternative pour sauver Québec ; encore faut-il qu'ils soient informés du rapport entre l'expédition des Mousquetaires et l'attaque punitive des Iroquois : seuls les Mousquetaires peuvent piloter une telle décision). Dans ce second cas, il faudra donner l'opportunité aux Mousquetaires de démasquer leGouverneur(à moins qu'ils n'aient vraiment pris aucune précaution, ou qu'ils aient confié le prisonnier auGouverneurlui-même). Ensuite ils devront se lancer dans une traque immédiate, pour retrouver l'Esmak. Plusieurs jets de Vigilance seront nécessaires, sans parler du risque de croiser des indiens ou des lynx. (...)
), ils vont pouvoir attendre avec impatience d'embarquer pour le retour vers le vieux Continent. Si leGouverneurn'a pas été démasqué, il finira par jouer carte sur table en leur révélant la situation. Donc dans tous les cas les Mousquetaires vont connaître le fin mot de l'histoire et vont devoir décider d'un dilemme cornélien : réussir leur mission en ramenant l'Esmak, ou faillir à leur mission mais augmenter les chances de pacification de la Nouvelle France. (...)
» « Avoir capturé le second Esmak sur cette planète, qui était le plus résistant des deux. » Prestige : +1 si leGouverneurest démasqué et acculé à dire la vérité. +1 si l'Esmak est ramené en France. +1 si l'Esmak est laissé volontairement en liberté pour que leGouverneurpacifie la Nouvelle France. +3 si une meilleure alternative est trouvée (par exemple, l'Esmak pourrait accepter de continuer à jouer son rôle de truchement, tout en acceptant de se mettre à la disposition du Major à la moindre sollicitation, dans l'hypothèse ou le Galérion serait réparé par exemple ; il faudra de solides garanties néanmoins). (...)L'HISTOIRE DANS SES GRANDES LIGNES. Ce scénario fait suite à l'aventure « Le Confident de Cyrano », dans lequel on apprend que deux représentants de l'espèce « Esmak » étaient présents à bord du Galérion lors du crash. L'un d'eux a été capturé à Paris par des Mousquetaires (les PJs, s'ils ont déjà joué le scénario, ce qui serait l'idéal). Lors de cette première aventure, on a pu apprendre que l'autre Esmak, appelé Faki-N'Kbar, s'est réfugié en Nouvelle France vers le printemps 1655... Que ...