Le Livre des Règles ||
sur L' Oeil Noir JdR au format (795 Ko)
Contient : prodiges (24)(...) La consécration leur assure 15 points de Karma, comparables aux points d'Energie Astrale des héros ayant des pouvoirs magiques. Mais ces points ne sont utilisables que pour des sortilèges divins. Accomplir desprodigesrelève d'une tout autre technique que l'exercice de la magie. Le miracle, en effet, ne provient pas de la force du Prêtre, mais de celle de son dieu. (...)
Technique magique : L'Elfe des Bois doit pouvoir se concentrer durant deux assauts, sans être dérangé; il pourra ensuite sentir par magie tous les pièges tendus dans un rayon de 20 mètres. Coût : 7 PA Portée : 20 mètres Durée : instantané Lesprodigesdes Prêtres : Tout Prêtre consacré à un dieu a le pouvoir de faire des miracles. Cesprodigesne pourront réussir que par la bienveillance des dieux, en cas de refus, ils échoueront en entraînant parfois de grandes catastrophes. Pour demander l'accomplissement d'un prodige, le Prêtre doit normalement s'absorber dans une longue prière et investir des points de Karma, points qui seront toujours perdus, que le prodige ait lieu ou non. Tout Prêtre peut choisir entre septprodiges: quatre ordinaires que tous les Prêtres peuvent réussir, et trois extraordinaires qui varient selon le dieu. (...)
L'indication : épreuve de Charisme, derrière le refus du prodige, signifie que les effets néfastes du refus n'apparaîtront que si le Prêtre manque son épreuve de Charisme. L'indication: « sans conséquences » dispense le Prêtre de l'épreuve de CH.Prodigesordinaires : Tout Prêtre a le pouvoir de faire desprodigesordinaires. Cesprodigessont, si l'on peut dire, l'outillage de base de tout Prêtre ambulant. Lesprodigesordinaires se demandent par une simple prière, et même un Prêtre inexpérimenté ne devrait avoir aucune difficulté à obtenir leur accomplissement. Eau et nourriture miraculeuses Description et effet : Ce prodige transforme n'importe quelle matière en eau et en nourriture. Une portion suffit pour une journée à une personne. (...)
Condition : courte prière d'une durée de 4 assauts Epreuve de prodige : 12 Refus du miracle : sans conséquences Coût : 10 KA Portée : le Prêtre doit imposer sa main au blessé Durée : instantanéProdigesextraordinaires : Cesprodigesspéciaux sont dispensés par une divinité spécifique et seuls ses propres Prêtres sont en mesure de les accomplir. Par exemple un Prêtre de Praïos ne peut accomplir les miracles de Hésinde, et inversement. Lesprodigesextraordinaires sont toujours plus difficiles à accomplir que les autres ; ils ne réussissent en général que par l'entremise de Prêtres de haut Niveau. (...)
Il n'est pourtant pas interdit aux Prêtres de moindre importance de tenter une intervention. Chaque Prêtre dispose de trois possibilités particulières selon le dieu qu'il sert. Lesprodigesde Praïos : Rayon aveuglant. Description et effet : Ce prodige se présente sous forme d'un rayon foudroyant qui aveugle durant 3 tours de jeu tous ceux qui n'ont pas eu le temps d'abriter leurs yeux. (...)
Le rayon s'abat près du Prêtre et cause 3 D PI dans un périmètre de 3 mètres Coût : 8 KA Portée : 100 mètres Durée : instantané LesProdigesde Rondra : Orage. Description et effet : Ce prodige provoque un orage qui s'abat sur une surface de 5 km de côté. (...)
Toutes les armures qui auraient dû être améliorées seront dévalorisées de 1 point. Coût : 2 D KA Portée : 5 mètres Durée : 1 tour de jeu Lesprodigesde Thylos : Marche sur les eaux. Description et effet : Ce prodige permet au Prêtre de marcher sur l'eau comme s'il s'agissait d'une matière solide. (...)
Condition : méditation pendant 2 tours de jeu Epreuve de prodige : Niveau du Prêtre - 2 Refus du miracle : le Prêtre devient lui-même mirage, mais il se tient sur la tête Coût : 7 KA Portée : au choix Durée : 12 tours de jeu (si on approche du mirage, l'illusion se dissipe) Lesprodigesde Boron : Léthargie. Description et effet : Ce prodige fait tomber certains êtres vivants dans un périmètre de 20 m autour du Prêtre dans un profond sommeil. (...)
Renvoi: 3 KA par Mort Vivant Portée : Durée : Les Morts Vivants restent auprès du Prêtre jusqu'à ce qu'il les chasse ou qu'ils soient détruits Lesprodigesde Guérimm : Coup de marteau. Description et effet : Si Guérimm accède à la prière de son Prêtre, il fera trembler la terre assez fortement. (...)
Condition : prière d'une durée de 4 assauts Epreuve de prodige : Niveau du Prêtre - 1 Refus du miracle : sans conséquences Coût : 5 KA Portée : 10 mètres Durée : 10 assauts Lesprodigesde Hésinde : Miroir magique. Description et effet : Hésinde étant la déesse de la magie, il lui est possible de repousser toutes les attaques magiques, si tel est son bon plaisir. (...)
Condition : prière d'une durée de 2 assauts Epreuve de prodige : Niveau du Prêtre - 2 Refus du miracle : sans conséquences Coût : 2D KA Portée : 20 mètres Durée : instantané Lesprodigesde Firun Chute de grêle Description et effet : Ce prodige déclenche une chute de grêle qui s'étend sur 1 km et qui oblige tous les êtres vivant dans ce périmètre à se mettre à l'abri. (...)
Condition : méditation d'une durée de 2 tours de jeu Epreuve de prodige : Niveau du Prêtre - 5 Refus du miracle : sans conséquences Coût : 2D KA Portée : 1 km alentour Durée : 12 tours de jeu Lesprodigesde Tsa : Guérison miraculeuse. Description et effet : Il s'agit ici de l'extension du prodige ordinaire de l'imposition des mains. (...)
Condition : méditation d'une durée de 4 tours de jeu Epreuve de prodige : Niveau du Prêtre + 8 Refus du miracle : sans conséquences Coût : 15 KA Portée : il faut toucher le mort Durée : permanente Lesprodigesde Pérex : Aptitudes de Pérex. Description et effet : Si le prodige s'accomplit, il permet d'augmenter instantanément de 80 % les Aptitudes du marchand (estimation, marchandage) et celles, nombreuses, du voleur (escalade, marche sans bruit, découverte de cachette, etc. (...)
Mouvement et combat Un assaut (2 secondes) permet les actions suivantes : Mouvement ; Combat rapproché (1 Attaque et 1 Parade) ; Combat éloigné ; Jeter des sorts/faire desprodiges. Ces actions peuvent s'étendre sur plusieurs assauts. Avec 2 secondes comme unité de mesure, le Maître sera capable d'obtenir un déroulement réaliste des événements, surtout si plusieurs personnages sont en jeu. (...)
tirer (armes de tir) ou lancer (armes de jet) ; Seul le geste de sortir son arme peut être combiné avec un autre mouvement au cours d'un même assaut. La rapidité ou la portée seront alors réduites de moitié. Pratiquer la magie, faire desprodigesUn héros qui exécute une action magique ou un Prêtre qui tente un prodige ne peut effectuer aucune autre action au cours du même tour de jeu. (...)
) concernant les sortilèges et les miracles au chapitre Magie comportant une liste des formules magiques et desprodigespossibles. *Bonne Attaque - Bonne Parade Le combat avec ses Attaques et ses Parades est clairement expliqué dans le Livre des Règles n° 1. (...)
Le Maître ne devrait donc accepter les poisons que très rarement, et prévoir les moyens nécessaires à leur neutralisation (magie,prodiges, plantes curatives). Les poisons sont classés par ordre de nocivité: plus la force est élevée, plus le poison est dangereux. (...)L'ŒIL NOIR est un ensemble de jeux de rôle dont les règles ont été établies par des experts. Le joueur choisit, à son gré, le rôle qu'il veut y tenir : Maître de jeu guidant les héros dans le dédale de chaque aventure, ou héros de l'aventure. Si vous désirez être un héros, vous aurez le choix (si les dés vous sont favorables) entre le simple Aventurier, le Guerrier, le Nain, l'Elfe ou le Magicien. Chacun de ces rôles vous permettra de développer, d'aventure en aventure, toutes vos qualités et ...