Le Caillou
Ce scénario a pour principale particularité de ne pas en être un. Il n'est pas construit suivant une succession d'évènements, de personnages et de lieux avec un début, une fin et une motivation. C'est l'histoire d'un cauchemar, monstrueux car absurde en apparence, lentement invoqué jusqu'à poursuivre sans relâche le Voyageur qui en est victime. Le cauchemar n'apparaît que progressivement, et n'est discerné comme tel que vers la fin : les Voyageurs continuent à suivre leur chemin, c'est-à-dire font ...Contient : cauchemar (16)(...) Il n'est pas construit suivant une succession d'évènements, de personnages et de lieux avec un début, une fin et une motivation. C'est l'histoire d'uncauchemar, monstrueux car absurde en apparence, lentement invoqué jusqu'à poursuivre sans relâche le Voyageur qui en est victime. Lecauchemarn'apparaît que progressivement, et n'est discerné comme tel que vers la fin : les Voyageurs continuent à suivre leur chemin, c'est-à-dire font d'autres scénarios sans aucun lien avec ce qui poursuit l'un d'entre eux. Toute la difficulté est de le comprendre : ce qui a provoqué lecauchemarest un acte minuscule, presque inconscient, qui a eu des conséquences démesurées en soulevant une colère de granit. (...)
Une colère inhumaine, sans rêves. A ce titre, ce scénario peut être joué en liens avec les Terres duCauchemar, soit parce qu'il se déroule là-bas, soit parce que le caillou en est originaire. La magie est la clef qui permet d'agir sur lecauchemarpour qu'il cesse. Les Voyageurs doivent donc compter parmi eux des hauts-rêvants expérimentés (+5 ou +6 dans les meilleurs draconics, une vingtaine de sorts et rituels) ou du moins être capables d'avoir un tel magicien pour allié. (...)
Il existe deux conditions importantes pour que cette histoire puisse être contée. D'abord, le Gardien des Rêves doit faire jouer ses Voyageurs en campagne, pour que lecauchemarait le temps de prendre corps sans être soupçonné ni compris clairement, avant d'occuper entièrement les Voyageurs. (...)
Deux ou trois scénarios courts, et beaucoup de quotidien sur la route, doivent nourrir le Voyage. Seconde condition, plus délicate, les Voyageurs doivent être prêts à vivre uncauchemar- en particulier celui qui en est la victime. Lecauchemarjette les Voyageurs dans une situation de souffrance et de peur - que les joueurs peuvent ressentir - sans qu'aucune notion de récompense ou de défi ne s'y ajoute. Pris dans uncauchemar, on n'a d'autre but que de le briser : l'expérience est donc intéressante d'un point de vue narratif, mais stressante, et l'aventure n'a rien d'enrichissant, d'aucune manière. C'est une lutte contre un long tourment, contre le désespoir et le néant. (...)
Le geste est anodin, rien ne s'est passé. Pourtant, pour ce Voyageur (et tous ceux qui tiennent à lui), lecauchemara germé. Les petits riens : Tandis que le Voyage suit son cours, le Gardien des Rêves doit disséminer des incidents nuisibles, voire pénibles, qui concernent tous le Voyageur qui a donné le coup de pied, et un caillou. (...)
Les pierres n'ont pas d'yeux, mais elles savent, elles se souviennent... Seul Oniros est vraiment adapté face aux pierres, c'est l'occasion pour les Voyageurs de rechercher des sorts nouveaux capables de résister aucauchemarqui persécute un des leurs. Mais plus ils font d'efforts, plus ils détruisent de pierres, plus les attaques se multiplient. (...)
Les pierres sont partout, inévitables, trop nombreuses pour être vaincues, trop muettes pour être circonvenues. L'angoisse d'uncauchemarsans fin étreint le Voyageur. Il croit encore, sans doute, à une intelligence, une Entité deCauchemarou un nécromant lapidophile qui anime les pierres contre lui. Mais ce coupable demeure insaisissable. (...)
Et même si c'est le cas, pourquoi les cailloux lui en voudraient-ils, à lui, pauvre Voyageur, et pas à tous les tailleurs de pierre, forçats et autres cantonniers qui brisent quotidiennement des dizaines de cailloux ?... De ces réflexions, on peut en tirer deux conclusions : ou cecauchemarest absurde ; ou la vérité est dans le fonds de ce puits. La seconde conclusion conduit au moyen de mettre fin aucauchemar. Le retour à Jurneboule : Si on leur avait dit un jour qu'ils devraient retourner dans la désolation de Jurneboule, les Voyageurs auraient ri. (...)
A ce moment, sans magie, il est perdu : du moins sa mort satisfait-elle le peuple des cailloux, qui cesse immédiatement ses attaques et se rendort. Le pardon : Si les Voyageurs en réchappent, ils ont déchiffré lecauchemar. Pour le briser, ils doivent réparer ce que le coup de pied a fait. Le seul moyen paraît de rendre à son peuple le caillou disparu. (...)