Ténébreuse : l'axiome magique
sur Gobz'Ink au format
Indéniablement, c'est sous la forme du laran que le caractère magique de Ténébreuse s'exprime le plus. Issus conjointement des axiomes élevés de Ténébreuse et du jeu de la génétique, le laran est le nom que les ténébrans ont donné aux pouvoirs psioniques et psychokinétiques que possèdent certains être intelligents. Les Comyn et certains de leurs descendants nedestos , disposent de dons affirmés ou latents liés au laran . La ...Contient : mentale (34)(...) Ces malus n'induisent PAS de manifestations supplémentaires et involontaire du laran. -Avoir eu un rapport sexuel il y a moins d'un mois: -1 en Barrièrementale. -Avoir eu un rapport sexuel il y a moins d'une semaine: -2 en Barrièrementale. -Avoir eu un rapport sexuel il y a moins d'un jour: -3 en Barrièrementale. « On doit apprendre à faire transiter l'énergie par le corps physique, et tout doit être en équilibre parfait. C'est pourquoi les Gardiennes doivent être vierges, et le rester. » Le genre féminin : Les Gardiennes bénéficient d'un bonus de +1 en Barrièrementalepour diriger les cercles de télépathes. Les femmes bénéficient d'un bonus de +1 en Dons familiaux . Cependant, en période de règles, les femmes ont à la place -3 Barrièrementalepour diriger les cercles de télépathes et -3 en Dons familiaux. « From time to time, he felt Kieran's sure cool direction or the touch of Gareth, who was monitor this night, Liane being temporaly unable to work because of her woman's cycle. (...)
(voir les pouvoirs des matrices) Les compétences nécessaire afin de maîtriser cette technique explique que l'on fasse appel à un leronin expérimenté pour assister les personnes qui subissent la maladie du seuil. La compétence Barrièrementale: « A Neskaya, on lui avait enseigné les techniques de base permettant de protéger son esprit des assauts extérieurs. (...)
Il n'avait plus l'impression d'être totalement vulnérable, totalement nu. Maintenant, il pouvait supporter la présence de Dyan ». Barrièrementaleest une compétence associée à l'attribut Raison. A chaque scéance de jeu. Y = 3 - le nombre d'add de Barrièrementale+ nombre d'échecs de dons Familiaux et de Matrice Y représente le nombre de fois par scéance ou le personnage risquera de faire un emploi involontaire de son laran. C'est le conteur qui décide quand est-ce que ces tests sont réalisés. (...)
Un télépathe non entrainé est un danger pour lui même et les autres. Un personnage ayant un score de 3 en Barrièrementalepeut, s'il le désire, bloquer complètement son laran et ne plus en subir le moindre effet néfaste. Barrièrementaleest également la première défense contre les usages directs du laran. Il est tout à fait possible de l'employer comme une défense active. (...)
Par contre elle n'est d'aucun secours contre des effets collatéraux comme, par exemple, un éboulement consécutif au déplacement d'un rocher par la pensée. La compétence Foi (agnostique) : Cette compétence offre autant de bonus au score de Barrièrementaleque le nombre d'add assignés. Un personnage possédant la compétence Foi (agnostique) ne peut en revanche pas augmenter ses compétences de Matrice et de Dons familiaux . (...)
- Si le test est réussi : L'intégralité de l'effet désiré est bien obtenue. - Si le test échoue : Le leronyn subi autant de dégâts mentaux que la marge d'échec - sa Barrièrementale. (traduit sur la table des dommages). De plus le conteur bénéficiera d'1 test de Barrièrementalecumulatif avec les autres dans le cadre des usages involontaires du laran en plus des 3 initiaux à faire faire au joueur. Les dons qui requièrent des tests mais qui ne sont pas volontaire n'infligent pas de dégâts mentaux (Préscience, Précognition etc. (...)
Deuxièmement il doit générer un test de Don familiaux dont le seuil de difficulté est égal au score de Barrièrementalede l'agressé. La marge de réussite traduite sur la table des dommages de Torg indique les dégats subis par round ou l'Alton maintient sa concentration. (...)
Durant cette période la victime ne se rend pas compte que quelqu'un cherche à lui nuire. Le joueur effectue ensuite un test de Dons familiaux en opposition au score de Volonté ou Barrièrementalede la cible, en cas de réussite la volonté de celle-ci est substituée par celle du télépathe. (...)
Pour cela le télépathe doit se concentrer durant 3 rounds complets durant lesquels la personne ressent le contact psionique. Le joueur effectue alors un test de Dons familiaux opposé au score de Barrièrementalede la cible. En cas de réussite, le personnage peut récolter une information sur le sujet de son choix par round supplémentaire de concentration. (...)
» Un télépathe perçoit toutes les pensées superficielles des personnes qui l'entourent du moment que son score d'Esprit dépasse le score de Barrièrementaledes autres. Plus la différence est grande, plus l'audition des pensées est nette. A moins de connaître la personne qui émet telle ou telle pensée, il n'est pas possible de savoir à qui celles-ci appartiennent. Différence entre Esprit et Barrièrementale: Informations perçues : Minimale : Le télépathe sait si des personnes aux pensées ordonnées sont dans les environs. (...)
Un télépathe est à même de moduler ses barrières mentales en ce concentrant. Il peut ainsi virtuellement réduire son score de barrièrementaleà 0 ou l'élever jusqu'à son maximum (de la même façon que l'on peut employer Barrièrementaleactivement p52). De la même manière qu'il est possible de parler bas ou de crier, il est possible de moduler l'intensité de ses pensées pour se faire plus ou moins entendre. (...)
S'accorder à une matrice : Si une personne qui possède le don et sa matrice s'harmonisent peu à peu l'un à l'autre au fil du temps, il est possible, par force de volonté, d'accélérer le processus naturel. Pour cela il faut effectuer un test de Barrièrementaledont le seuil de difficulté est égal à : 5 + niveau de la matrice + (3 X le nombre d'échec vécu avec cette matrice pour s'accorder avec) + (3 X le nombre de matrices auxquelles on est déjà en harmonie). (...)
Une personne douée de laran qui regarde une pierre-étoile fixement obtient le résultat Bloqué pour un nombre de round égal au niveau de la matrice - ses add de barrièrementale. C'est pour cela que lorsqu'une personne ne se sert pas de sa matrice, elle la conserve le plus souvent dans un sachet ou une bourse de cuir doublée de soie. (...)
Dégâts subits pour chaque personne = difficulté du pouvoir en cours + niveau de la matrice + add de Matrice de tous les télépathes du cercle - add de Barrièrementalepersonnels - Endurance personnelle. « Pour quelqu'un qui n'était pas accordé à sa résonance précise, toucher une matrice pouvait provoquer un choc, des convulsions et même la mort. (...)
- Si le test est réussi: L'intégralité de l'effet désiré est bien obtenue. - Si le test échoue : Le leronyn subi autant de dégâts mentaux que la marge d'échec - sa Barrièrementale. (traduit sur la table des dommages). De plus le conteur bénéficiera d'1 test de Barrièrementalecumulatif avec les autres dans le cadre des usages involontaires du laran en plus des 3 initiaux à faire faire au joueur . Les cercles de télépathes : 1 : Formation d'un cercle. (...)
- Réussite du test : Chaque niveau de réussite ajoute un nombre de point bonus au score obtenu par le Gardien ; (Minimal : 0, moyen : 1, bon : 2, supérieur : 3, spectaculaire : 4). Pour chaque Technicien, le score bonus offert - Barrièrementaledu gardien = le nombre points de choc reçu par le Gardien (il n'est pas aisé de manipuler trop d'énergie à la fois) (non traduit sur la table ). (...)
- Echec du test : Chaque échec se traduit par un stress personnel. Ceci équivaut à des dégâts 'mentaux' égaux à la marge d'échec - adds de Barrièrementaletraduite sur la table des dommages. Cette même marge d'échec - adds de Barrièrementale= le nombre de point de choc subit par le Gardien (traduit sur la table). A chaque tranche de fatigue cyclique , un Technicien peut conserver ce score, ou retirer le dé si un Moniteur le contacte pour lui intimer de changer sa manière de faire. (...)
Si le test du Gardien modifié échoue : Le Gardien subi autant de dégâts physiques que la marge totale d'échec - sa B arrièrementaletraduite sur la table des dégâts. On a vu des Gardiens s'enflammer littéralement sous le flot d'énergons. (...)
Pour plus de simplicité nous admettons les caractéristiques suivantes : - Technicien : Matrice = Perception (11) + adds Matrice (3) = 14 Barrièrementale= Raison (10) + adds B arrièrementale(2) = 12 Endurance = 8. - Gardienne : Matrice = Perception (11) + add matrice (2) =13 Barrièrementale= Raison (13) + add barrièrementale(2 +1 car c'est une femme) = 16 Endurance = 8. Chaque Technicien effectue un jet de matrice : Technicien A (jet de 13) : 14 + 1 = 15 . Résultat bon. Technicien B (jet de 12) : 14 + 0 = 14 . (...)
Au contraire voici le moyen de capturer un esprit voguant dans les environs. Si le leronyn surpasse le score de Barrièrementalede l'esprit celui-ci est alors irrémédiablement attiré vers la matrice de l'utilisateur (pour ce pouvoir même un Hastur doit posséder une matrice à moins de vouloir être investi par un esprit). (...)