Les 13 Reliques - Les autres Mondes
sur Mister Frankenstein au format (2.1 Mo)
Contient : rêve (8), sésame (9)(...) Découvrir un Monde Inconnu : Le seul moyen de découvrir un monde encore inconnu est d'obtenir une phrase de passage inédite (plus communément appeléeSésame-Rêve). Ces phrases se dissimulent à l'intérieur de livres peu communs. Le lecteur d'un livre contenant unSésame-Rêvea l'esprit obnubilé par une succession de mots, souvent un passage entier du texte qu'il a lu le soir précédent, qui s'impose à lui au réveil et l'obsède. Pour savoir s'il s'agit effectivement d'une phrase de passage, le gobelin doit se rendre à la salle aux 100 Sésames-Rêves. Là, au centre de l'immense pièce se trouve la Fontaine aux Révélations, une série de treize grands vases à la texture molle et translucide toujours à moitié remplis d'eau. Le gobelin doit introduire sa tête à l'intérieur d'un des vases et réciter à haute-voix le passage entêtant. Si unSésame-Rêvese cache effectivement parmi ces mots alors la phrase de passage en question se révèle en s'inscrivant au fond du vase, par delà l'eau. Elle est alors consignée dans l'enregistreur deSésame-Rêves, le livre répertoire des mondes, par le Veilleur en charge de la vérification visuelle (il regarde à son tour dans le vase pour voir si une phrase y est bien écrite et si elle est déchiffrable - il arrive parfois que l'eau soit trop agitée pour permettre la lecture correcte duSésame-Rêve). Il existe souvent plusieurs phrases de passage pour un même monde. Dissimuler unSésame-Rêve: A l'instar des Phrase-clefs, il devrait être impossible de dissimuler consciemment une phrase de passage dans un livre. Il semble pourtant qu'il y ait un schéma récurrent dans l'écriture des livres porteurs d'unSésame-Rêve: l'auteur du passage contenant la phrase de passage l'a écrit à demi éveillé, à la frontière entre le sommeil et la réalité, alors qu'il se trouvait dans un état second. Entrer dans un monde inexploré Bien sûr quand des agents sont chargés d'explorer un Monde Inconnu ils ne débarquent pas par l'entremise d'une Petite Bibliothèque. La porte par laquelle les gobelins passent pour entrer dans un nouveau monde peut se situer n'importe où, dans n'importe quel lieu mais il faut obligatoirement qu'il existe une porte, un passage, dans le monde à explorer pour que des agents puissent y pénétrer. Pas d'ouverture : pas de monde. On ne choisit pas l'endroit par lequel on entre dans le monde. (...)
Toutes les portes ne mènent donc pas quelque part. Pour entrer, il suffit d'ouvrir une porte avec leSésame-Rêverequis apposé sur l'ouverture. Pour "bloquer" le passage il suffit de retirer la phrase de passage de l'ouverture. Une fois la porte refermée, on ne pourra plus y entrer (à moins d'y apposer de nouveau leSésame-Rêve)."Vous êtes vous jamais dit que nous pouvions n'être qu'une simple récurrence au centre de milliers d'univers, une chose de plus, banale, une chose dont personne ne voudrait, une chose qu'Escarre aurait laissé là parce qu'il la trouvait trop commune pour avoir un réel intérêt ?" - Akashal, chef du personnel PETITES BIBLIOTHEQUES : Chaque monde existant dans l'univers est relié à la Grande Bibliothèque par les Petites Bibliothèques, de modestes échoppes, de petits magasins, de simples librairies ...