Adapter les Scénarios space opéra à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : vaisseaux (9)(...) Pour cela, procédons par ordre, en examinant chaque point l'un après l'autre. Dans ce qui suit, le mot « canon » désigne toutes armes desvaisseauxspatiaux. Evaluation des forces : Calculez le test de pilotage de chaque pilote et le test de tir de chaque artilleur. (...)
Les canons automatiques ont des valeurs de test fixe (8 à 12 par exemple) et n'obtiennent pas de réussites ou d'échecs critiques. Définissez ensuite le nombre d'adversaires et leur armement (voir le tableau desvaisseauxci-contre). Exemple : un croiseur lourd (24PCS/6. pilote valeur 11 (niv. +1). 10 canons automatiques de valeur 10) et deux chasseurs (6PCS/0. (...)
Ce nombre est déterminé par le niveau de talent, les points de Rapidité, la maniabilité ou la cadence de l'engin. Lesvaisseauxspatiaux ont une maniabilité qui va de 1 (croiseur/portevaisseauxtrais lourd) à 4 (chasseur léger). La maniabilité d'un vaisseau est le nombre maximum de manoeuvres qu'un pilote peut effectuer avec lors d'une passe d'arme. (...)
Au niveau +2 dans un talent, vous pouvez avoir 1 action au-delà du maximum en dépensant 1 point de Rapidité par action (ou 1 action de plus pour les armes et lesvaisseauxlourds). Exemple : Par passe d'arme, le croiseur a 1 manoeuvre, chaque canon tire 2 coups ; chaque chasseur a 2 manoeuvre, et tire 2 fois ; le vaisseau pirate a 3 manoeuvres (4 en dépensant de la Rapidité), chaque artilleur tire 2 fois. (...)
Cette difficulté est valable pour tous les canons d'un même vaisseau. Si on essaye d'éviter plusieursvaisseaux, on ajuste le test de pilotage de -1 parvaisseauxsupplémentaire. - Manoeuvre de visée. Si elle réussit, on ajoute un bonus de [D] aux tests de tir des canons ou de l'artilleur. Ce bonus n'est valable que contre un seul vaisseau. Si on essaye de bien se placer contre plusieursvaisseaux, on ajuste le test de pilotage de -2 par vaisseau supplémentaire. En cas d'échec critique dans une manoeuvre, on calcule la marge d'échec (rajoutez l'éventuelle prise de risque) et le résultat est un désavantage de [D], au lieu de l'avantage escompté. (...)
N'oubliez pas les difficultés de communication d'une race à l'autre (SimulacreS, p.52). Pour EmpyriuM, si vous jouez dans un univers avec de nombreuxvaisseauxspatiaux, supposez que l'histoire se passe durant une tempête galactique qui rend les voyages et les communications très difficiles. (...)Dans notre numéro 92, nous vous avions indiqué comment adapter les aventures médiévales fantastiques à SimulacreS. Ce mois-ci, nous verrons comment gérer de façon héroïque les combats spatiaux et les duels d'armes énergétiques. Cette série d'articles sur les adaptations se terminera dans notre numéro 98 par des conseils pour les jeux modernes et/ou avec des personnages surhumains. Ainsi, pour l'année du dixième anniversaire de SimulacreS, nous vous aurons proposé l'ensemble des adaptations les plus ...