JdRP Aides de Jeu : Flocons de Sang : Les Piorads
Vous trouverez dans les pages suivantes tout ce dont vous avez besoin pour incarner un personnage Piorad ou maîtriser un scénario qui met en scène un ou plusieurs personnages de cette race. C’est-à-dire : - Un rapide historique vous résumera en quelques mots les origines et l’évolution de ce peuple qui a, à l’aide d’une armée terrifiante, porté des coups mortels à l’empire Derigion maintenant déchu. (...)
- Un guide non-exhaustif qui contient aussi bien des points de règles que du background et qui tentera de vous faire comprendre la philosophie et la façon de vivre des Piorads. Leur mode de vie est à la fois dur et cruel. La seule force reconnue reste celle de l’acier et du bras qui le tient. - Deux types de troupes d’élite (les pisteurs et les yeux de braise) ajouteront du piment à vos personnages et à vos batailles rangées. Ils possèdent tous deux des compétences particulières et des motivations différentes. - Enfin, la description de quelques personnages connus, dont le très célèbres Leiff Mennegisson, ajoutera une pincée de réalisme à l’ensemble. Historique : 753 Av Neinnes : Les Piorads arrivèrent sur de grands bateaux, dans un port de la côte Est près de ce qui allait plus tard devenir la ville de Nerolazarevskaya. Nul ne savait d'où ils venaient, et les Piorads ne s'arrêtèrent pas pour le dire, mais se déversèrent dans les campagnes environnantes, pillant, violant et tuant tout sur leur passage (ça allait devenir une habitude). 730 Av Neinnes : Rapidement, ces nouveaux barbares firent deux découvertes essentielles : les chevaux et les porteurs d'armes. Ce fut un de leurs héros, Leiff Mennegisson, dont il faudrait un volume pour conter les exploits, qui en fit le premier l'expérience en tuant le chef d'une des tribus et en lui volant sa hache-dieu et sa monture. 710 Av Neinnes : Les razzias des Piorads eurent cependant un effet bénéfique sur les quatre tribus du centre (les Déés, les Rivers, les Vossiniks et les Ségions) qui décidèrent de s'unir contre l'ennemi commun. Elles le font sous la direction d'un conseil composé d'un représentant de chacune des tribus. La guerre entre les Piorads et cette nouvelle union durera plusieurs dizaines d'années. 702 Av Neinnes : Les Piorads s'adaptèrent très vite, et sur leurs chevaux, leurs armes dieux à la main, ils devinrent rapidement le peuple le plus craint de Tanaephis. Ils y perdirent cependant quelque chose d'essentiel... leurs bateaux. En effet, les porteurs d'armes Piorads devenaient de plus en plus nombreux et craignaient la proximité de la mer. L'un d'eux, Björn Mardsen, dans un geste symbolique, fut brûler toutes les embarcations. Les Piorads étaient à Tanaephis pour y rester! 490 Av Neinnes : Après avoir dévasté les terres de l'Est, les Piorads remontèrent au Nord. A cette époque, des légendes courraient sur les richesses naines cachées dans les montagnes. Les Piorads trouvèrent en effet un trésor, les Chagars... Aucun individu de cette race de chevaux carnivores et puissants n'avait été domestiqué auparavant. Les Piorads en firent leurs montures. 444 Av Neinnes : Curieusement, ce que les tribus des plaines n'avaient pas réussi, une poignée de sauvages farouches à l'abri des montagnes le fit: l'avancée des Piorads fut stoppée au Nord par les Thunks. Entre ces deux peuples, les combats sont toujours incessants. Quoi qu'il en soit, depuis cette époque, les Piorads semblent définitivement installés dans les hauts plateaux. 247 Ap Neinnes : Le deuxième jour du mois de la guerre, sous l'action conjuguée de OEphis et Taamish, les Piorads ravagèrent la ville frontière de Bigget, à quelques polacs au nord de Pôle. Après des siècles de paix, la région est mise à feu et à sang et les Piorads s'avancent si près de Pôle qu'une partie de la population prend la fuite. L'impératrice Villaessa, régente depuis la mort de son mari, tient fermement les rênes du pays. Elle prend le risque d'ignorer la menace des Vorozions et se concentre sur les Piorads. La bataille sur les ruines de Bigget est très célèbre bien que rares soient les survivants qui ont put la décrire avec précision. Quoi qu'il en soit, les Piorads reculèrent. 246 Ap Neinnes : De nombreux forts titanesques sont édifiés à la frontière nord de l'empire Derigion afin de protéger le royaume des incursions Piorads. Des centaines de milliers de Cestes seront ainsi dépensés en pure perte (pendant plus de 200 ans). Ce n'est pas du nord que viendra la chute de l'empire Derigion. 452 Ap Neinnes : L'empereur Derigion Georg III entreprend au Nord une grande campagne contre les Piorads. La guerre est dure, et chaque pouce de terrain est chèrement conquis. C'est le moment que choisissent les Thunks, se souvenant de leur haine ancestrale, pour attaquer leurs ennemis de toujours. (...)
Un homme étrange, dont le nom est resté inconnu, porteur d'une épée aux grands pouvoirs réussit à réunir les tribus. Chose unique dans l'histoire de Tanaephis, il est accompagné par des ours. Grâce à son prestige et son charisme, il dirige les Thunks contre les Piorads et les attaque au Nord au moment où les Derigions font de même sur le flanc Sud. L'Homme aux ours mourut en plein combat, à un contre dix. (...)
Il tomba avec son épée dans les profondeurs d'un fjord, et fut perdu à jamais. Après la mort de leur chef, les Thunks se retirèrent lentement dans les montagnes. 770 Ap Neinnes : Les Piorads lancent une nouvelle série d'attaques très dures contre les fortifications du Nord. Les Derigions sont obligés de dégarnir leurs autres frontières pour combattre. Les Piorads se jettent par vagues successives et font, petit à petit, plier la puissante armée Derigion. Cette guerre d'attrition durera plus de 40 ans. 811 Ap Neinnes : Le dernier fort de la frontière Nord tombe aux mains des Piorads. Ces derniers ne font finalement que peu de dégâts par rapport à la richesse globale du pays, mais la chute des forts et la proximité de l'ennemi ont un effet désastreux sur la population de l'empire. A partir de cette année, les armées Piorads attaqueront tous les ans la capitale de l'empire mais n'arriveront jamais à entrer profondément à l'intérieur (seuls les quartiers périphériques les moins riches seront pillés). 881 Ap Neinnes : Le sixième jour du premier mois d'automne, le terrible chef de guerre 'Loup gris' pris d'assaut avec ses plus fidèles porteurs d'armes un fort Derigion situé dans les faubourgs de Pôle. Les cris des prisonniers torturés et violés retentiront des jours durant. (...)
Au bout de trois jours la noblesse Derigion dépêchera enfin une escouade de mercenaires Thunks qui sont les seuls à bien vouloir déloger les Piorads qui sont devenus complètement fous et qui comptent tenir jusqu'au bout (on ne sait pour quelle raison). (...)
) mais Pôle resta marqué par cet incident qui prouva à tous s'il en était encore besoin que la noblesse n'était pas à même de défendre les citoyens Derigions. 1031 Ap Neinnes : C'est ici et maintenant... La guérilla contre les Thunks continue toujours. Les pillards Piorads attaquent Pôle régulièrement et tentent vainement de percer les défenses mises en place au Sud de leur territoire par les armées Vorozions. Cette année s'annonce glorieuse et cette fois-ci, Pôle tombera et les étendards des plus grands chefs flotteront sur les plus hautes tours du palais royal. (...)
Population et répartition géographique : 15 millions dont 300.000 à Rockford et 200.000 à Byrd. Les Piorads vivent au Nord de Tanaephis, sur les plateaux qui séparent la région de Pôle des montagnes enneigées des Thunks. Morphologie : Les Piorads sont de type Nordique. Ils sont souvent grands et musclés, aux cheveux et aux yeux clairs. Ceci n'est cependant pas une règle absolue: à force de piller et de violer, on finit par avoir des descendants dans les populations locales... Comme les Piorads prennent toujours soin de leurs fils, quelle que soit leur origine, les mélanges sont relativement fréquents. Un Piorad mâle moyen mesure 1m80 et pèse 80 kilogrammes. On estime que 5% des enfants Piorads qui naissent ont des yeux rouges. Le nombre de Piorads aux yeux de braise adultes est limité par la dureté de l'éducation prodiguée à de tels enfants. Etre le père (ou la mère) d'un enfant au yeux rouges est un signe de prestige évident. Compétences particulières : Les Piorads possèdent trois compétences qu'ils sont les seuls à utiliser sur Tanaephis (sauf le dressage qui existe dans d'autres races pour d'autres types d'animaux). Aucun personnage d'une autre race ne pourra l'apprendre, tout du moins pas avant d'avoir passé un certain temps avec un Piorad (au moins 6 mois). Dressage (Perception) : Cette compétence (possédée uniquement par les pisteurs Piorads) permet d'élever, de diriger et de faire combattre un groupe de deux chiens. Un jet est nécessaire par jour en temps de paix et par minute en plein combat. Un jet doit aussi être réussi pour donner un ordre précis et compliqué à l'un des deux animaux (ou aux deux). Réussite critique : Le chien est sous l'entier contrôle du personnage pendant une minute (ou une heure en temps de paix). Echec critique : Le chien ne s'occupe pas du tout de son maître et attaque un adversaire au hasard: L'autre chien (25%), le personnage (25%) ou un allié de ce dernier (50%). Artisanat Piorad : Tatouages (Perception) : Cette compétence permet de créer de superbes tatouages sur son corps ou sur celui d'un patient. Les Piorads se servent de cette forme d'artisanat pour raconter sur leur propre corps leurs principaux faits de guerre. Chaque minute de tatouage cause 1 point de dommage. Il faut compter environ 5 minutes pour un tatouage de 5cm sur 5cm. (...)
Echec critique : Le personnage tatoué est cruellement blessé par une fausse manoeuvre du personnage. Il subit 1d10 points de dommages (l'armure ne compte pas). Connaissance Piorad : Géographie (volonté) : Cette compétence spécifique aux Piorads leur permet de toujours retrouver la route de leur village ou de leur ville. Elle leur permet aussi de connaître les endroits habités et de s'orienter vers tel ou tel endroit. (...)
Echec critique : Le personnage se perd complètement ou tombe dans un piège. Le trajet parcouru pour la journée est diminué de 75%. Equipement : Un personnage-joueur Piorad sera équipé de la façon suivante (il suffit de jeter quatre dés de pourcentage sur le tableau suivant, une fois pour chaque ligne. (...)
01-25 26-50 51-75 76-00 Armement secondaire Aucune Aucune Aucune Pavois Armure Fourrures Cuir clouté Cuir clouté Cotte de mailles Monture Cheval Chagar Chagar Chagar Monnaie 1d6 Klidors 1d6 Klidors 1d6 Klidors 2d6 Klidors. Les armes tribales des Piorads sont la hache à deux mains, le glaive, la fronde, la hache de combat et le pavois. Les guerriers Piorads portent fourrures, du cuir (clouté ou non) ou des cottes de mailles et montent des Chagars. Mode de vie : Les Piorads ne sont pas tout à fait un peuple de nomades. Certes, il leur arrive souvent d'abandonner leur village pour en créer un autre plus loin, mais la région n'étant pas fertile, et les paysans locaux ayant tous été tués depuis longtemps, il leur faut bien subvenir à leur existence. Les Piorads tiennent les anciennes routes du Nord et font payer de lourds péages aux voyageurs, et bien sûr, descendent régulièrement au Sud pour attaquer Pôle et faire leurs traditionnelles razzias. (...)
Ils chassent aussi divers animaux pour récupérer leurs fourrures et leur viande bien qu'ils trouvent qu'il est bien plus amusant (et plus simple) de piller un village Thunk pour obtenir exactement les mêmes résultats. Le système monétaire Piorad est basée sur une monnaie de cuivre frappée d'une silhouette de Chagar et qui se nomme le Klidor. Education des enfants : A l'âge de 12 ans, alors que les petits yeux de braise par seuls à la recherche d'un Chagar, les enfants normaux (mâles) partent à dos de Chagar, accompagné par leur père (ou un autre membre de sa famille s'il est mort ou disparu) à la recherche de leur première monture. Une fois ce rituel accomplit, ils entrent dans une unité de cavaliers et doivent faire leurs preuves et accéder au titre de 'guerrier' après avoir tué leur premier adversaire. Pour ce qui est des enfants aux yeux rouges, il est bon de consulter la fiche ci-après intitulée 'Yeux de braise'. Le rôle des femmes : Ce sont les femmes qui s'occupent des villages qui regroupent plusieurs dizaines de maisons, dont les formes rappellent parfois celles de leurs anciens bateaux, et font de l'élevage, de la pêche et un petit peu d'agriculture. Bien que les femmes n'aient aucun droit pour tout ce qui concerne la politique et la guerre (ces deux choses sont très liées chez les Piorads), elles sont les maîtres de leur logis et ont la faculté de choisir leur mari et d'avoir le droit de divorcer à tout moment (sans avoir à en donner la raison). Etre obligé de divorcer est une honte pour un guerrier Piorad (on estime qu'un personnage qui subirait un tel affront perdrait immédiatement un grand nombre de points de prestige). L'adultère est puni de mort pour la femme et est considéré comme un droit pour l'homme. Les enfants nés de ces dites liaisons sont souvent adoptés par le père mais sont alors obligatoirement élevés par la femme du Piorad et pas par la mère de sang. Le seul moyen pour une femme d'accéder à un titre militaire ou politique est de devenir porteur d'arme ou d'avoir les yeux rouges. Dans les deux cas, si le personnage survit, il sera peut être craint (certainement) mais pas respecté au même titre qu'un guerrier mâle de même valeur ou de même puissance. La plus vieille femme de la tribu est désignée comme étant 'l'âme' du village et ses décisions sont respectées et ses conseils écoutés par toutes les femmes (et même souvent par le chef de guerre bien qu'il ne voudra jamais l'avouer). Organisation politique : Parler de politique avec les Piorads c'est implicitement accepter le fait que la loi du plus fort règne en maître dans leur territoires. (...)
Etre porteur d'arme est un des plus sûr moyen de devenir chef de guerre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Organisation militaire : Bien que le but principal des armées Piorads soit de piller et de réduire de nombreuses peuplades en esclavage, celles-ci restent très performantes lors des batailles rangées. (...)
Leur seul défaut est que l'utilisation quasi-permanente des Chagars les empêche de briller dans les combats en ville (et surtout à Pôle). Les troupes d'élite, appelées yeux de braise sont les plus performantes et forment une élite que tous redoutent. La société primitive des Piorads est presque uniquement basée sur la force et il n'y a pas de chef de tribu. Il n'y a que des chefs de guerre. Bien que les armées privées possédées par chaque chef soient souvent hostiles les unes envers les autres, elles ne se combattent presque jamais (à la rigueur, en cas de différent, ce sont les chefs eux mêmes qui se battent). Les grades qui régissent les armées Piorads sont très difficiles à classifier avec exactitude à cause des nombreux modificateurs de prestige et réputation qui entrent en jeu (sans parles des tatouages possédés par les uns et les autres). (...)
On distingue cependant les grades suivants: Nom Grade (équivalent) Commandement : Heillman Sergent 10 hommes Sturmfeild Capitaine 50 hommes Ostfeild Lieutenant 200 hommes Sharaksturmfeild Capitaine* 20 hommes Sharakostfeild Lieutenant* 50 hommes Warjarl Chef de guerre Toute la tribu. *: Leader d'une unité d'yeux de braise. Le personnage est donc obligatoirement un oeil de braise lui aussi. Langage et écriture : Le langage utilisé par les Piorads est assez différent de tous les dialectes utilisés par les autres peuples de Tanaephis qui, bien que différents, ont de nombreux points communs. Le Piorad 'pur' ressemble à de l'allemand mélangé à du suédois mais les Piorads utilisent plutôt une sorte de patois qui est un croisement entre du Thunk argotique et du Piorad pur. En résumé, un Piorad peut se faire comprendre de n'importe quel individu natif de Tanaephis mais garde un accent guttural à couper au couteau. L'écriture utilisée par les Piorads est assez primitif et correspond plutôt à des hiéroglyphes très imagés qui font plus penser à une bande dessinée qu'à une vraie forme d'écriture. Elle existe en deux formes: Celle qui est peinte avec des couleurs vives sur les peaux de rennes (qui servent de 'livres') et celle qui est tatouée sur la peau des guerriers qui veulent ainsi prouver leur bravoure et leur efficacité en combat (et au lit). Dans les deux cas, cette forme d'écriture ne permet pas d'exprimer de vues de l'esprit ni de sentiments (autres que la joie ou la tristesse). Tatouages : Bien que les Piorads soient relativement tribaux, leur société est organisée de telle façon que le plus fort soit toujours à la meilleure place mais sans qu'un climat de violence sous-jacente vienne en permanence rompre l'harmonie présente dans chaque village. Pour ce faire, tous les guerriers se font tatouer le résumé de leurs hauts faits de guerre par les artisans les plus experts. Leur corps est donc couverts de petits dessins représentant leurs combats, leurs conquêtes et les régions qu'ils ont visités. On peut donc déterminer en un simple coup d'oeil (à condition de le voir torse nu) la valeur d'un guerrier et son prestige sans avoir besoin de lui chercher des noises. Un Piorad ne peut pas se faire tatouer n'importe quoi sur le corps. Les tatoueurs doivent au préalable consulter le chef de la tribu et les témoins oculaires de l'histoire qu'il devra décrire à l'aide d'un ou plusieurs petits dessins. Le tatouage de faits de guerre 'bidons' est puni de mort aussi bien pour le tatoueur que pour le guerrier tricheur (si le tatoueur est très connu, il est seulement chassé de la tribu). Les femmes qui ne sont ni porteurs d'armes ni yeux de braise ne peuvent pas être tatouées (à l'exception d'un petit signe qui reproduit la signature de son mari et qui indique son statut familial de femme mariée). Réaction vis à vis des porteurs d'armes : Etre porteur d'arme est, pour tout individu mâle Piorad le signe d'une réussite aussi bien militaire que politique (répétons le encore une fois, ces deux concepts sont très proches l'un de l'autre chez les Piorads). Les porteurs sont donc toujours quasi-déifiés et sont la plupart du temps des chefs de guerre (ou au moins de tribus). Pour les femmes, c'est le seul moyen de sortir des cuisines et de la chambre à coucher. Les femmes Piorads porteurs d'arme sont tout de mêmes assez rares. Les guildes : Le territoire Piorad est sauvage et très peu civilisé. Les guildes sont peu nombreuses mais existent bel et bien comme sur tout le reste de Tanaephis. Nous allons donc étudier assez succinctement les relations qu'entretiennent les différentes guildes de Tanaephis avec le peuple Piorad. Guilde des mercenaires : On estime qu'au moins 20% de membres de cette guilde sont des Piorads et il existe d'ailleurs de nombreux points de recrutement dans tout leur territoire et dans leurs deux principales villes. Les Piorads ont de bons rapports avec les dirigeants de cette organisation. Guilde des navigateurs : Bien qu'ils aient perdus depuis longtemps les secrets de la navigation (n'oubliez pas que les Piorads ne viennent pas de ce continent mais sont arrivés en bateaux en 753 Av Neinnes), il n'est pas rare que des membres de cette guilde tentent, en étudiant la construction des maisons Piorads par exemple, d'améliorer leurs embarcations. Les Piorads les considèrent plutôt comme des fous mais ne leur font la plupart du temps au mal. Guilde des marchands : Entre les pillages organisés par les jeunes guerriers et les péages mis en place par les plus vieux, les marchands n'apprécient pas du tout les Piorads. La guilde possède cependant deux comptoirs à Byrd et à Rockford, juste pour échanger des armes contre des fourrures que les Piorads volent aux Thunks. Bien entendu, il arrive que des membres de la guilde, qui n'ont pas froids aux yeux, commercent directement avec ces pillards. Guilde des coursiers : Cette guilde est très peu connue des Piorads, pour la simple et bonne raison que leurs membres se rendent rarement dans les régions du Nord pour porter des messages. Guilde des écrivains : Cette guilde est inconnue des Piorads qui ne lisent de toute façon ni le Vorozion ni le Derigion. Leur écriture n'est jamais utilisée pour porter des messages mais uniquement pour raconter des histoires. Guilde des cartographes : Les Piorads reconnaissent que le travail effectué par cette guilde est intéressant bien qu'ils n'en aient pas besoin vu leur don inné pour l'orientation sur leurs propres territoires. La plupart des cartographes qui dessinent les plans des régions nordiques sont des Piorads. Ils forment l'élite de cette guilde. Guilde des mercenaires de Pôle : Bien que les Piorads soient la principale menace qui guète les habitants de la capitale Derigion, il arrive souvent que des Piorads s'engagent dans cette guilde 'pour le fun'. Notez que, la plupart du temps, ils ne trahissent pas leurs employeurs et combattent avec autant de ferveur contre des ennemis de leur propre race que contre d'autres sortes de pillards. Guilde des épiciers : Les Piorads ne connaissent pas l'existence de cette guilde (à la rigueur, certains chefs de guerre utilisent des épices, surtout du Muffin, mais ne s'intéressent pas du tout à leur provenance). Guilde des voyageurs : Les auberges de la guilde des voyageurs sont les seuls havres de paix en plein territoire Piorad. Ces derniers ne voient aucun intérêt à piller ces bâtiments du moment que l'alcool et le gîte leur est offert (ce qui est souvent le cas). Guilde des courtisans : Les Piorads ne sont pas grands consommateurs de courtisanes (il n'ont pas l'habitude de payer pour profiter des charmes d'un membre du sexe opposé). Les Piorads ne s'inscrivent que très rarement dans cette guilde (les hommes sont trop imbus d'eux mêmes et les femmes trop 'dures' pour être appréciées à leur juste valeur, car elles sont tout de même très belles). Les autres races : Les Piorads ne sont pas tolérants, ont un sale caractère et passent leur temps à guerroyer à gauche et à droite. Leurs réactions vis à vis des autres races de Tanaephis sont très variées même s'ils se considèrent (à juste titre) comme une race exceptionnelle (puisqu'ils ne viennent pas de Tanaephis). La pureté raciale qu'ils revendiquent est souvent tâchée par les nombreux métissages qui ont eu lieu en plusieurs centaines d'années de viols et de pillages. Les Piorads sont en guerre quasi-permanente contre les Vorozions, les Derigions et les Thunks. Les quelques descriptions ci-dessous n'engagent que la responsabilité de son auteur (un chef de guerre Piorad): Les Alwegs : Ce terme n'existe pas. Il a été inventé par ces enculés de Derigions. Chez nous il n'existe que des Piorads et des bâtards. Ces derniers peuvent être considérés comme des guerriers s'ils combattent vaillamment où s'ils sont pisteurs. Les autres meurent, mordus par le froid ou par nos fières montures. Il n'y a que la lame de ma hache qui puisse faire la différence entre un bâtard vivant et un bâtard mort. (...)
Les Hysnatons : Ces hommes bêtes sont eux aussi des bâtards, mais ils sont le souvenir vivants de nos ancêtres et doivent être considérés comme des humains à part entière. Un Hysnaton qui naît d'une mère Piorad est un Piorad. Les autres sont des Hysnatons... C'est-à-dire des bâtards. Les Sekekers : Elles sont valeureuses même si leurs préceptes sont très éloignés des nôtres. Elles vivent par le fer et pour le fer. (...)
Ce ne sont pas des hommes, ce sont des charognards. Un bon Thunk est un Thunk mort. Les Vorozions : Les Vorozions sont le nouvel empire de Tanaephis. Ils sont arrogants, fiers et méritent notre respect tant qu'ils nous résisteront. Dès que leurs dernières défenses auront cédé nous tuerons les hommes, violeront leurs femmes et donnerons leurs enfants en pâture aux Chagars. Le prestige : La société Piorad ressemble de beaucoup à celle des vikings de notre bonne vieille terre. Le prestige y joue donc un rôle très important. (...)
En plus de celui gagné selon les règles du jeu (page 25 du livret 1), un personnage peut voir cette caractéristique varier selon le barème suivant (qui n'est nullement exhaustif): Evénement Prestige : Capturer son premier Chagar +3 Le personnage se marie +2** Idem avec une non-Piorad +1** Sa femme demande le divorce -5** Par enfant que sa femme met au monde +2** Par enfant OEil de braise que sa femme met au monde +5** Par bâtard adopté +1** Par enfant mis au monde +1*** Par enfant (bâtard ou non) qui atteint le titre de guerrier +2 Appartenir à une unité d'yeux de braise +15 Idem par année après la première +2 Appartenir à une unité de pisteurs +3 Etre Sturmfeild (par an) +1 Etre Ostfeild (par an) +2 Etre Sharaksturmfeild (par an) +2 Etre Sharakostfeild (par an) +4 Etre Warjarl (par an) +* Etre âme du village +20***. *: Le personnage gagne 1/10 de point de prestige par guerrier sous ses ordres. Pour ce calcul, un oeil de braise compte comme 5 guerriers. Exemple: Le chef de guerre d'une tribu qui comporte 50 guerriers et 10 yeux de braise gagne 10 points de prestige par an. **: Aucun gain de prestige pour une femme, même oeil de braise ou porteur d'arme. ***: Uniquement pour un personnage féminin. Le commerce : Les Piorads n'ont pas de relations commerciales officielles avec les autres races et nations, surtout parce qu'il est très difficile de commercer avec des barbares qui sont peut être justement en train de vous revendre ce qu'ils viennent de piller dans un village voisin. Néanmoins, les Piorads sont grand consommateurs et utilisateurs d'armes en acier et ils sont prêt à échanger nombres de richesses contre des armes de bonne qualité (lorsqu'ils vous proposent de vous acheter quelque chose, surtout, ne refusez pas. Il faut mieux vendre un objet à un prix dérisoire que se le faire voler après s'être fait défoncer la tête). Certains marchands bien armés et bien protégés commercent directement avec les tribus Piorads sans passer par les deux comptoirs de Byrd et de Rockford. C'est un métier dangereux mais hautement lucratif. Les armées : Les armées Piorads sont presque entièrement composées de cavaliers montés sur Chagars et leur initiative est donc très haute (il est toujours plus facile de choisir sa cible lorsqu'on se déplace au trot plus vite qu'un homme en courant). Malgré leur tempérament de pillards, les Piorads forment une armée très puissante dont le potentiel offensif est toutefois assez réduit une fois le premier choc passé. La liste qui suit comprend tous les types d'unité présents dans une armée 'type' et est suivie par un petit récapitulatif qui vous donnera une idée de la composition exacte d'un tel groupe de combat. Pisteurs : Armés de glaives et de frondes, les pisteurs sont surtout accompagnés de deux gros chiens de guerre chacun. Ils sont très agressifs mais préfèrent de loin combattre avec leurs frondes en soutenant les unités de cavalerie Piorad. Les chiens sont aussi bien utilisés comme outils de repérage que comme armes de contact. EF PU MO IN 10 45 Vétéran +3 Armement Glaive, fronde, deux chiens Armure Cuir Monture Aucune Note -. Cavaliers légers : Ces cavaliers sont utilisés par les Piorads comme troupes d’appoint ou comme chair à canon dans les batailles rangées. En temps de paix (ce terme étant très relatif vu le mode de vie des Piorads) ces cavaliers forment une sorte de police dans les villes et les villages Piorads. EF PU MO IN 100 180 Milice +0 Armement Hache de combat, bouclier Armure Fourrures Monture Chagar Note Bonus de charge : IN+1, PU+45. Cavaliers : Gros de la troupe de l'armée Piorad, les cavaliers sont armés de haches à deux mains et vêtus de fourrures. Une fois le premier choc passé, ils descendent de leurs Chagars pour combattre plus aisément avec leurs armes qui sont tout sauf maniables. EF PU MO IN 50 200 Normal +1 Armement Hache à deux mains Armure Fourrures Monture Chagar Note Bonus de charge : IN+2, PU+50. Cavaliers lourds : Vétérans de l'armée Piorad les cavaliers lourds sont vêtus de cuir clouté. Leurs montures sont couvertes de plaques de cuir. Une fois le premier choc passé, ils descendent de leurs Chagars pour combattre plus aisément avec leurs armes qui sont tout sauf maniables. EF PU MO IN 50 300 Vétéran +2 Armement Hache à deux mains Armure Cuir clouté Monture Chagar avec armure de cuir Note Bonus de charge : IN+2, PU+75. Yeux de braise : Elite de l'armée Piorad, les yeux de braise sont vêtus de cottes de mailles. Leurs montures sont couvertes de plaques de cuir. Ces unités sont autonomes et ne répondent pas aux ordres des Piorads 'normaux' quelque soit leur grade. Une fois le premier choc passé, ils descendent de leurs Chagars pour combattre plus aisément avec leurs armes qui sont tout sauf maniables. EF PU MO IN 25 200 Elite +3 Armement Hache de combat, pavois Armure Cotte de mailles Monture Chagar avec armure de cuir Note Bonus de charge : IN+2, PU+50. Armée mercenaire typique (autonome) : Effectif total : 125 Puissance totale (base) : 1200 Initiative de l’armée (sans le général) : +1 Unité EF PU MO IN Note(s) Cavaliers 50 200 Normal +1 C(+2/+50) Cavaliers 50 200 Normal +1 C(+2/+50) Cavaliers lourds 50 300 Vétéran +2 C(+2/+75) Cavaliers lourds 50 300 Vétéran +2 C(+2/+75) Yeux de braise 25 200 Elite +3 C(+2/+50). Armée privée : Effectif total : 460 Puissance totale (base) : 1285 Initiative de l’armée (sans le général) : +0 Unité EF PU MO IN Note(s) Pisteurs 10 45 Vétéran +3 Cavaliers légers 100 180 Milice +0 C(+1/+45) Cavaliers légers 100 180 Milice +0 C(+1/+45) Cavaliers légers 100 180 Milice +0 C(+1/+45) Cavaliers 50 200 Normal +1 C(+2/+50) Cavaliers 50 200 Normal +1 C(+2/+50) Cavaliers lourds 50 300 Vétéran +2 C(+2/+75). Groupement d’armées privées (deux) : Effectif total : 485 Puissance totale (base) : 1805 Initiative de l’armée (sans le général) : +1 Unité EF PU MO IN Note(s) Pisteurs 10 45 Vétéran +3 Cavaliers légers 100 180 Milice +0 C(+1/+45) Cavaliers légers 100 180 Milice +0 C(+1/+45) Cavaliers 50 200 Normal +1 C(+2/+50) Cavaliers 50 200 Normal +1 C(+2/+50) Cavaliers 50 200 Normal +1 C(+2/+50) Cavaliers lourds 50 300 Vétéran +2 C(+2/+75) Cavaliers lourds 50 300 Vétéran +2 C(+2/+75) Yeux de braise 25 200 Elite +3 C(+2/+50). Groupement d’armées privées (quatre) : Effectif total : 520 Puissance totale (base) : 2370 Initiative de l’armée (sans le général) : +0 Unité EF PU MO IN Note(s) Pisteurs 10 45 Vétéran +3 Cavaliers légers 100 180 Milice +0 C(+1/+45) Cavaliers 50 200 Normal +1 C(+2/+50) Cavaliers 50 200 Normal +1 C(+2/+50) Cavaliers 50 200 Normal +1 C(+2/+50) Cavaliers 50 200 Normal +1 C(+2/+50) Cavaliers lourds 50 300 Vétéran +2 C(+2/+75) Cavaliers lourds 50 300 Vétéran +2 C(+2/+75) Cavaliers lourds 50 300 Vétéran +2 C(+2/+75) Yeux de braise 25 200 Elite +3 C(+2/+50) Yeux de braise 25 200 Elite +3 C(+2/+50). Création d’un personnage Piorad : Caractéristiques : Force (FO) 14 Endurance (EN) 12 Agilité (AG) 8 Rapidité (RA) 8 Perception (PE) 10 Volonté (VO) 12 Rappel +6 au total. Compétences : Attaque brutale 20% Attaque normale 15% Attaque rapide 5% Esquive 10% Feinte 5% Parade 20% Tir 5% Rappel +40% au total. Acrobatie 5% Artisanat 5% Astronomie 5% Commandement 25% Connaissance 5% Course 5% Discrétion 5% Equitation 25% Lire et écrire 10% Marchandage 5% Médecine 5% Repérage 15% Séduction 10% Stratégie 15% Tactique 20% Rappel +80% au total. Désirs : Prestige 7 Richesse 7 Sexe 7 Violence 7 Réputation 7 Rappel +/-2 pour chaque. Guerrier : FO EN AG RA PE VO 14 12 8 8 10 12 Attaque brutale 25% Attaque normale 10% Attaque rapide 5% Esquive 10% Feinte 5% Parade 15% Tir 5%. Acrobatie 5% Artisanat 5% Astronomie 5% Commandement 30% Connaissance 5% Course 5% Discrétion 5% Equitation 20% Lire et écrire 10% Marchandage 5% Médecine 5% Repérage 15% Séduction 15% Stratégie 15% Tactique 20%. Points de vie 24 Prestige 0. Hache de combat Option AB Toucher 35% Initiative 1 Dommages H Fourrures Protection 2. Vétéran : FO EN AG RA PE VO 15 13 8 8 10 12 Attaque brutale 40% Attaque normale 10% Attaque rapide 5% Esquive 10% Feinte 5% Parade 15% Tir 5%. Acrobatie 5% Artisanat 5% Astronomie 5% Commandement 35% Connaissance 5% Course 10% Discrétion 5% Equitation 40% Lire et écrire 10% Marchandage 5% Médecine 5% Repérage 15% Séduction 20% Stratégie 15% Tactique 20%. Points de vie 26 Prestige 0. Hache à deux mains Option AB Toucher 55% Initiative -2 Dommages K Cuir clouté Protection 5. Elite : FO EN AG RA PE VO 15 13 8 8 10 13 Attaque brutale 50% Attaque normale 10% Attaque rapide 5% Esquive 10% Feinte 5% Parade 15% Tir 5%. Acrobatie 5% Artisanat 5% Astronomie 5% Commandement 45% Connaissance 10% Course 10% Discrétion 5% Equitation 50% Lire et écrire 15% Marchandage 5% Médecine 10% Repérage 15% Séduction 20% Stratégie 20% Tactique 25%. Points de vie 26 Prestige 7. Hache à deux mains Option AB Toucher 65% Initiative -2 Dommages K Cotte de mailles Protection 8. Leader : FO EN AG RA PE VO 15 14 8 8 10 13 Attaque brutale 60% Attaque normale 10% Attaque rapide 5% Esquive 10% Feinte 5% Parade 15% Tir 5%. Acrobatie 5% Artisanat 5% Astronomie 5% Commandement 45% Connaissance 10% Course 10% Discrétion 5% Equitation 60% Lire et écrire 15% Marchandage 5% Médecine 10% Repérage 15% Séduction 20% Stratégie 25% Tactique 30%. Points de vie 28 Prestige 12. Hache à deux mains Option AB Toucher 75% Initiative -2 Dommages K Cotte de mailles Protection 8. Porteur : FO EN AG RA PE VO 17 14 8 8 10 13 Attaque brutale 75% Attaque normale 10% Attaque rapide 5% Esquive 10% Feinte 5% Parade 15% Tir 5%. Acrobatie 5% Artisanat 5% Astronomie 5% Commandement 50% Connaissance 10% Course 10% Discrétion 5% Equitation 80% Lire et écrire 15% Marchandage 5% Médecine 10% Repérage 15% Séduction 20% Stratégie 25% Tactique 30%. Points de vie 28 Prestige 11. “ Ce qu'est la jalousie ? ” répéta doucement la vieille femme en tournant la cuillère dans l'immense marmite fumante. “ Ce qu'est la jalousie... ” Dehors, le vent sifflait et faisait battre les minces vitres des fenêtres. La pluie dégringolait sur le roc et la boue en faisant des rigoles sombres, et les yeux très bleus de la vieille femme suivirent un temps les sanglots sur1a fenêtre. “ La jalousie est une passion brûlante, mes enfants Un sentiment plus mordant que le feu et plus dur que le coup sur un enfant abandonné. La jalousie détruit, et arrache... ” C'était il y a longtemps, plus d’une trentaine d'années maintenant. Ylest était assise sur le grand lit, très droite, dans sa plus belle robe. Elle attendait. Les enfants sur le sol dallé s'égaillèrent quand Warid fit son entrée. La fureur se lisait sur son visage, et il traversa à grand pas la salle commune sous les regards des esclaves, des enfants et des plus vieilles femmes de la famille. (...)
“ Après toutes tes promesses de protection tu n’as rien fait, et Sigerd était là et m’a sauvé et c’est lui qui devrait être mon mari. ” Warid s’approcha, la main levée et une lueur de meurtre dans les yeux. “ Vas-y ” siffla Ylest. “ Frappe-moi Puisque tu n’as pas eu le courage de frapper les Thunks, tu peux te rattraper sur une femme maintenant. (...)
” Il sentit tous les regards de la population du village posés sur lui alors que Sigerd se levait lentement du siège où il était assis, aiguisant son épée, le regard dur. “ Qu’y a-t-il, Warid ? ” et sa simple vue rendit le Piorad encore plus fou de rage. Il s’approcha, les mâchoires serrées. La voix de sa mère s’éleva, tremblante et inquiète, parmi l’assistance. (...)
“ Warid, tu ne peux te battre contre quelqu’un qui a sauvé la vie à un membre de ta famille. ” “ Tu n’y entends rien, femme ! ” hurla le Piorad. “ Bas-toi maintenant, lâche ! ” Sigerd s’approcha, et la violence montait lentement sur son visage. (...)
Mais soit, battons-nous. Les chiens danseront sur ton cadavre. ” Un murmure approbateur courut dans l’assistance, et les Piorads mâles formèrent un demi-cercle. Le premier coup allait être échangé quand le chef se fraya un chemin entre les spectateurs. (...)
Car les Thunks avaient été arrêtés, mais Warid avait épanché sa douleur et sa haine en les poursuivant encore et encore, et bien sûr, les autres guerriers avaient été obligés de le suivre, car un Piorad ne fuit pas tant qu’un autre va de l’avant. Et ils étaient morts, pas tous, non, mais beaucoup trop… Warid lui-même, bien sûr, et Sigerd, et bien d’autres. (...)
Elle les avait perdu tous deux, et même l’enfant qui devait naître plus tard, et dont elle ne sut jamais exactement qui était le père, ne put vraiment les remplacer. Yeux de braise : Description : Elite de l'armée Piorad, les yeux de braise sont armés de haches de combat, de pavois et sont vêtus de cottes de mailles. Leurs montures (des Chagars bien sûr) sont couvertes de plaques de cuir. Lors des batailles rangées, une fois le premier choc passé, ils descendent de leurs Chagars pour combattre plus aisément avec leurs armes qui sont tout sauf maniables. Ils se considèrent comme des êtres exceptionnels et ne supportent ni les insultes, ni les reproches, ni qu'un Piorad 'normal' leur donne des ordres. Leurs unités sont donc la plupart du temps indépendantes. Origine : Il arrive qu'un enfant Piorad naisse avec des yeux rouges. C'est le symbole de la puissance Piorad et un tel événement est toujours une grande joie pour les parents. Cette joie est de très courte durée car le petit est immédiatement enlevé à ses parents et élevé à la dur par les anciens, selon des rites et des pratiques terriblement barbares. A 12 ans le jeune oeil de braise doit partir seul et sans arme à la recherche de son premier Chagar. Ceux qui reviennent avec une telle monture sont immédiatement incorporés à une unité d'yeux de braise qui lui enseigne ensuite les rudiments de la tactique et de la stratégie Piorad (c'est à dire surtout à pouvoir monter sur son Chagar après avoir bu trois litres de Siffan). Race : Obligatoirement Piorad. Le personnage devra en outre posséder des yeux rouges. Ce choix est totalement volontaire mais un Piorad ne peut pas avoir des yeux rouges sans avoir fait partie des yeux de braise à un moment ou à un autre de sa vie. Notez qu'il y a autant de chance pour qu'une fille Piorad soit doté d'yeux rouges qu'un garçon et 50% des yeux de braise sont donc des femmes. Organisation militaire : Les yeux de braise combattent en groupes de 25 individus. Ces groupes ne sont pas mixtes et il y a donc 50% de chance pour qu'une unité soit entièrement composée de femmes (et vice-versa). Equipement : Hache de combat, pavois et cotte de mailles. Leurs Chagars sont équipés d'armures de cuir (protection: 2). Leurs Chagars sont obligatoirement des purs-sangs. Certaines unités sont équipées de haches à deux mains mais ne sont alors pas dotés de pavois. La plupart des chefs de ces unités portent des casques (protection: +2). Caractéristiques et compétences requises : Pour qu'un personnage-joueur puisse être un oeil de braise il devra posséder un minimum de 16 en Force, de 14 en Endurance, de 70% en Equitation et de 70% en Attaque brutale. Prestige : Tout personnage (joueur ou pas) ayant appartenu à une unité d'yeux de braise voit son prestige augmenter de 15 points (plus 2 points par année après la première). Bonus : Un Piorad aux yeux rouges reçoit un bonus de 10% en Marchandage et de 20% en Commandement (mais uniquement si ces compétences sont utilisées sur des Piorads). Les compétences ci-contre (indiquées *) tiennent compte de ce bonus. Non seulement une femme aux yeux rouges recevra ces bonus mais elle sera aussi considérée comme l'égale de l'homme (pour tout ce qui touche aux décisions militaires). Les guerriers de la renaissance (Pioradjugend) : Cette unité Piorad très célèbre comporte en permanence une cinquantaine d'individus (au lieu des vingt cinq prévus). Cinq de ces yeux de braise sont des vétérans des plus grandes batailles (aussi bien contre les Thunks que contre les armées Vorozions et Derigions) et sont tous porteurs d'arme (trois haches à deux mains, une lance et une dague). La lance n'est autre que la terrible 'Firestorm' qui possède les pouvoirs exotiques de 'Chaleur' et de 'Projection de flammes'. Son porteur, Karl Egilstüd, a combattu les défenseurs de Pôle pendant douze années consécutives et ne porte pas moins de quatre-vingt scalps. On murmure même que plus de vingt porteurs d'arme seraient mort sous ses coups. Mais ce n'est pas Karl, ni aucun des quatre autres porteurs qui font de cette unité un symbole pour tous les Piorads. Les quarante cinq yeux de braise restant ont la particularité de ne pas être âgés de plus de 15 ans. En effet, dès qu'un oeil de braise de cette unité atteint cet âge fatidique il quitte immédiatement l'unité et est affecté à une autre unité. Un jeune oeil de braise est alors choisi parmi ceux qui viennent de traquer leur premier Chagar. Le taux de mortalité de cette unité est énorme (plus de 50% de pertes par bataille) mais ceux qui survivent sont considérés comme 'la crème de la crème' des yeux de braise et donc de tous les Piorads. La deuxième particularité de cette unité est qu'elle est, à la différence des autres, mixte. L'un des porteur d'arme (une des haches à deux mains) se nomme Laeticia 'Dickcutter' et est une ancienne Sekeker aux yeux rouges. Elle a été enlevée alors qu'elle cherchait son premier Chagar et a vécu pendant plus de dix ans avec ses consoeurs (elle a aussi subie l'ablation des seins et l'infibulation, symbole des guerrières amazones). Devenue porteuse d'arme après un combat contre des Piorads, elle est finalement revenue à sa tribu d'origine avec le Chagar de celui qu'elle venait de tuer et a ainsi été acceptée dans cette unité d'élite dix ans après son départ. Elle n'a pas perdu sa haine pour les hommes et s'occupe tout particulièrement des jeunes filles aux yeux rouges de l'unité. OEil de braise : FO EN AG RA PE VO 16 14 8 8 10 12 Attaque brutale 70% Attaque normale 10% Attaque rapide 5% Esquive 10% Feinte 5% Parade 15% Tir 5%. Acrobatie 5% Artisanat 5% Astronomie 5% Commandement* 55% Connaissance 5% Course 10% Discrétion 5% Equitation 80% Lire et écrire 10% Marchandage 15% Médecine 5% Repérage 15% Séduction 20% Stratégie 15% Tactique 20%. Points de vie 28 Prestige 22. Hache de combat Option AB Toucher 70% Initiative 1 Dommages I Pavois Option PR Toucher 45% Dommages F Cotte de mailles Protection 8. * Uniquement sur les Piorads. Pisteurs : Description : Vêtus d'armures de cuir légères, armés de glaives et de frondes, les pisteurs sont très agressifs mais préfèrent de loin combattre avec leurs frondes en soutenant les unités de cavalerie Piorads. Leurs chiens de guerre sont utilisés aussi bien pour le repérage que comme des armes de contact très efficaces. Origine : Rares sont les Piorads qui détestent les Chagars mais ils existent ! Non content de ne pas apprécier la compagnie de ces animaux pourtant subtils et dociles, il leurs préfèrent les énormes molosses en provenance directe des territoires Vorozions. De tels individus asociaux devraient être rapidement éliminés dans une société aussi tolérante que celle des Piorads. Cependant, il est vrai que les unités de combat Piorads sont très peu discrètes et il est quelquefois très pratique de posséder des 'espions' qui peuvent prévenir les autres groupes de combat moins maniables. Ainsi ont été formés les unités de pisteurs qui sont vite devenus un des symboles des armées Piorads (ils sont souvent le signe annonciateur d'une attaque imminente et leur apparition sème toujours une certaine panique parmi les troupes ennemies). Race : Piorad, Hysnaton ou Alweg (c'est la seule unité Piorad qui accepte les non-Piorads dans leurs rangs). Le racisme très fréquent vis à vis des non-Piorads est aussi présent dans les unités de pisteurs et il est rare qu'un pisteur Hysnaton ou Alweg soit tout à fait accepté par les membres d'autres unités Piorads. Organisation militaire : Les unités de pisteurs comportent au maximum dix hommes mais peuvent aussi être réduites (cinq hommes). Certains pisteurs préfèrent agir seuls et se contentent de se rejoindre au début d'une bataille rangée. Equipement : Armure de cuir, glaive et fronde. Ils sont toujours accompagnés de deux chiens de guerre en armure du cuir (protection: 2). Caractéristiques et compétences requises : Pour qu'un personnage-joueur puisse être un pisteur il devra posséder un minimum de 14 en Perception, de 50% en Tir et de 80% en Repérage. Prestige : Tout personnage (joueur ou pas) ayant appartenu à une unité de pisteurs voit son prestige augmenter de 3 points. Ce prestige est symbolisé par les énormes tatouages dont les pisteurs sont couverts. Bonus : Tous les pisteurs possèdent deux chiens de guerre (même caractéristiques que celles indiquées dans l'écran de Bloodlust) qu'ils doivent éduquer dès leur plus jeune âge. La compétence d'Equitation, pour ces personnages, est alors remplacée par 'Dressage' et la caractéristique qui y est associée est la Perception (au lieu de l'Agilité). Elle est utilisée pour diriger et donner des ordres à ses chiens. Une réussite critique indique que le chien est entièrement sous le contrôle du personnage pendant une minute. Un échec critique indique que le chien attaque l'autre chien (25%), le personnage (25%) ou un allié (50%). (...)
Le chien de guerre : Cette petite histoire ne raconte pas la vie d'un brave petit animal familier mais bien celle d'un pisteur célèbre, Hysnaton et porteur d'arme. Accepté dans une tribu Piorad grâce à ses capacités de combat (il a tout d'abord tué les six principaux guerriers de la tribu dont un porteur d'arme et deux yeux de braise), il est devenu le symbole de toute une génération de pisteurs (Piorads ou pas). Il arborait l'arme du porteur qu'il avait tué (un superbe épieu décoré de motifs Gadhars). Doté de canines très développées et d'une pilosité corporelle très importante, il ressemblait vraiment à un homme chien et ses adversaires Vorozions ou Derigions pensaient même qu'il s'agissait d'un croisement contre-nature entre un canidé et un être humain (d'ailleurs, qui sait ?). Quelque soit l'origine du chien de guerre, ses performances en combat parvinrent rapidement aux oreilles des hautes autorités Derigions et Vorozions qui tentèrent sans succès de l'engager dans une de leurs unités mercenaires. Il échappa aussi à plus d'une dizaine de tentatives d'assassinat. Il ne renia jamais la tribu Piorad qui l'avait jadis si gentiment accepté mais trouvant le métier de pisteur trop peu dangereux quitta les régions enneigées du nord de Tanaephis pour le sable chaud des arènes de Pôle. Il devint alors le gladiateur porteur d'arme 'freelance' (c'est à dire qu'il n'était pas esclave comme 90% des gladiateurs) le plus prestigieux de toute l'histoire des arènes de Pôle. (...)
Glaive Option AB Toucher 25% Initiative 3 Dommages G Fronde Option Tir Toucher 50% Dommages E Cuir Protection 3. Bjôrn Mardsen, Héros Piorad (737-702 Av. Neinnes) : Bjôrn est un guerrier Piorad dont le geste symbolique a totalement bouleversé le continent de Tanaephis . Il a en effet brûlé, un jour où il était entièrement contrôlé par son arme, tous les bateaux avec lesquels les Piorads étaient arrivés (ceux-ci étaient tous rassemblés dans un port artificiel construit et fortifié par les Piorads eux-mêmes). Il fut chassé de sa tribu et mourut en attaquant seul un village Thunk en 702 Av. Neinnes. Il avait 35 ans (ce qui est relativement vieux pour un personnage vivant dans ce monde cruel qui ne laisse pas de place aux faibles) et n'était porteur d'arme que depuis deux mois. Son enfance fut tout à fait normale et il développa dès son plus jeune âge une impressionnante aptitude à la séduction et au commandement. Il était un meneur d'hommes et les jeunes filles se pressaient devant sa hutte à toutes heures du jour et de la nuit (Enfin... presque). Il fonda ensuite un foyer et devint même le chef d'un petit clan de Piorads pillards. Il avait atteint un statut que beaucoup lui enviait et semblait-il, avait bien l'intention de le garder. Il était responsable du port construit par les Piorads et était très méfiant vis à vis des armes dieux. Il avait raison. Il rencontra Haïpie sur un champ de bataille. (...)
Elle lui promis l'immortalité (la mort sans combattre lui faisait peur) et il prit le risque de devenir son porteur. Elle l'obligea à brûler les embarcations, le faisant passer pour un traître vis à vis des autres Piorads et s'arrangea même pour qu'elle lui soit volée. Elle avait agit par pur intérêt et délaissa Bjôrn une fois le forfait accompli. (...)
Haïpie était mon seul trésor, ma seule amie, ma seule femme (les autres sont parties elles aussi depuis bien I longtemps). Ce soir je vais mourir, comme un vrai guerrier Piorad, je vais tomber sous les coups de mes ennemis. C'est un beau jour pour mourir. Il est évident qu'après 1300 ans d'aventures diverses, Haïpie doit désormais posséder de nombreux pouvoirs. (...)
Désirs Arme Personnage Total Prestige +1 8 9 Richesse +0 5 5 Sexe -2 9 7 Violence +1 7 8 Réputation +2 6 8. Nigel Stormtrup, “Le bélier du nord” (1000-1027 Ap. Neinnes) : On ne peut pas être et avoir été : Tel pourrait être la devise de ce chef de guerre malheureux. (...)
Ayant tué trois guerriers Derigions lors de sa première bataille (alors qu’il faisait simplement partie d’une unité de cavaliers légers), il fut immédiatement transféré dans une unité de cavaliers lourds. Il avait tout pour faire un bon Piorad et l’a prouvé par la suite. Il combattit les armées Derigions pendant cinq ans et est même un des rares pillards à avoir touché de sa main les murailles de Pôle. Il fonda un foyer dans son village natal et enfanta quatre fils et une fille. (...)
La malédiction de Tornblüd venait encore de frapper et d’éliminer un des porteurs les plus prometteur de Tanaephis. Il venait d’avoir 27 ans. Pauvre con ! Saoul comme une barrique après un tel combat... Quelle déchéance. (...)
J’en ai marre que mes porteurs crèvent bêtement. Le dernier est tombé sous les coups d’une unité de flocons de sang alors qu’il s’était éloigné de son groupe de combat pour pisser... Une horreur je vous dis. Celui d’avant est mort en plongeant dans une rivière pour se laver. Comme si un Piorad avait besoin de se laver. Je suis poursuivi par une terrible malédiction. Mes porteurs meurent comme des imbéciles... Peut être devrais-je essayer autre chose qu’un Piorad. Tiens, Nigel vient de mourir... Arme de Piorad par excellence, Tornblüd est spécialisée dans les porteurs boeufs. Elle est presque toujours portée par des guerriers favorisants l’attaque brutale et son seul but reste le combat contre d’autres porteurs. (...)
Désirs Arme Personnage Total Prestige +2 8 10 Richesse +0 5 5 Sexe +0 7 7 Violence +0 7 7 Réputation +2 8 10. Laeticia Fihl, “Dickcutter” (1010-? Ap. Neinnes) : Laeticia a été enlevée le jour de ses douze ans par une tribu de Sekekers qui avait remonté très loin au nord (ce qui est particulièrement rare) alors quelle cherchait son premier Chagar (seule puisqu’elle était oeil de braise). Elle a vécu ainsi pendant plus de dix ans avec ses consoeurs (elle a aussi subi l’ablation des seins et l’infibulation, symbole ultime des guerrières amazones) et fut soumise aux mêmes lois qu’elles. (...)
Elle ne désirait pas du tout revenir dans sa tribu que ses compagnes d’armes lui décrivaient comme macho et misogyne. Elle changea d’avis le jour où, devenue porteur d’arme après un combat contre des Piorads, elle revint finalement dans sa tribu d’origine avec le Chagar de celui qu’elle venait de tuer et fut ainsi acceptée dans une unité d’élite (la “Piorajugend”) dix ans après son départ (elle s’occupe plus particulièrement des petites filles aux yeux rouges). Son arme lui avait décrit avec force de détails la puissance des armées Piorads et leur sens de l’honneur particulièrement développé. Elle lui avait surtout démontré qu’il fallait mieux être oeil de braise dans une tribu de Piorads que simple guerrière dans une minuscule tribu d’amazones. Elle se décida un beau jour, peut être poussée par la force de caractère de son arme, peut être de son plein gré, personne ne le saura jamais. Sa tribu d’origine ne l’a pas reniée et elle entretient toujours de bonnes relations avec les Sekekers qu’elle rencontre. (...)
Elle n’a pas perdue la haine qu’elle voue aux hommes et compte bien rester “fermée” jusqu’à sa mort. Elle est devenue Piorad surtout pour montrer aux autres guerriers de sa race qu’elle est aussi forte qu’eux. Laeticia était une soeur de sang, une guerrière accomplie et une amie aussi. Penser que nous, guerrières amazones ne pouvons avoir de sentiments serait aussi idiot que croire un Derigion capable de survivre en dehors de Pôle. (...)
Nos enfants sont élevés avec autant d’amour que nous le permet notre vie nomade et les dangers omniprésents de Tanaephis . Que nous soyons des monstres assoiffées de sang arrangerait bien les autorités Derigions mais nous sommes seulement des hors castes, haïes de tous parce que différentes. Tout le monde a le droit de vivre comme il l’entend et nous nous battons pour cela. (...)
Le petit quelque chose qui transforme un être humain en légende vivante. La seule chose qui me gène finalement c’est qu’elle sert désormais la réputation de la race Piorad. Todnail est une arme assez basique à l’origine. Elle possède néanmoins un amour immodéré pour la civilisation Piorad. 80% de ses porteurs sont Piorads et 98% ont vécu dans une tribu de cette race. Son désir de sexe très bas et le fait qu’elle soit féminine en fait une arme aussi très viable avec un porteur Sekeker. Laeticia représente ce qu’elle peut espérer de mieux (surtout depuis que cette dernière fait partie d’une unité d’élite d’yeux de braise) comme porteur. Caractéristiques : Laetlcia Fihl : F0 EN AG RA PE VO 16 15 16 16 18 12 Attaque brutale 25% Attaque normale 65% Attaque rapide 75% Esquive 40% Feinte 40% Parade 40% Tir 45%. Acrobatie 55% Artisanat 15% Astronomie 40% Commandement 60% Connaissance 25% Course 40% Discrétion 80% Equitation 90% Marchandage 15% Médecine 60% Nage 25% Repérage 110% Séduction 5% Stratégie 25% Tactique 100%*. (...)
Désirs Arme Personnage Total Prestige +1 7 8 Richesse -1 3 2 Sexe -1 0 -1 (incontrôlable -10%) Violence +2 8 10 Réputation +2 9 11 (incontrôlable -10%). Niels Tyr, 'Loup gris' (846-881 Ap. Neinnes) : Niels Tyr est, à quelques différences près, une victime, tout comme Akianaus qui avait, six ans avant lui, fait trembler les fondations de Tanaephis grâce à une brutalité inimaginable Et pourtant, avant d'être porteur d'arme Niels était un guerrier comme les autres. Il n'avait pas trop d'ambition et comptait simplement, un jour, diriger une unité de cavaliers lourds. Il était bon combattant mais trop peu intelligent pour prendre la place de son chef de groupe. (...)
jusqu'au jour où, comme d'habitude, il devint porteur d'arme. Il gravit quatre à quatre les échelons de la hiérarchie Piorad et atteignit sans douleur le grade de Warjarl en moins d'un an. La folie de son arme prit petit à petit possession de lui et il finit par se lancer dans une attaque aussi suicidaire que violente contre un poste avancé Derigion. (...)
Les civils avaient presque tous été tués pendant la nuit et il ne restait que les femmes assez jolies pour être utilisées plusieurs fois... Plusieurs dizaines de fois même. Les unités de flocons de sang avaient pris position sur les collines voisines et tuaient sans discernement tout ce qui bougeait en haut des murailles. Un commando suicide de cinq hommes fut envoyé pour ouvrir la porte et, bien qu'un seul guerrier arriva à bon port, il eut juste le temps d'actionner le mécanisme primitif de fermeture. Le combat qui se déroula alors à l'intérieur fut grandiose. Les Piorads étaient puissants mais pour la plupart saouls et les volées de flèches qui s'abattaient sur eux réduisait grandement leur potentiel de combat. (...)
Désirs Arme Personnage Total Prestige +12 8 20 (incontrôlable -100%) Richesse +0 7 7 Sexe +0 9 9 Violence +11 9 20 (incontrôlable -100%) Réputation +12 9 21 (incontrôlable -110%). Karl Egilstüd, Chef de guerre de la Piorajugend (999-? Ap. Neinnes) : Leader de la célèbre unité Pioradjugend, Karl Egilstüd est un chef de groupe respecté et aimé de ses hommes (ou plutôt de ses enfants). Il est, tout comme ses élèves, un Oeil de braise et est particulièrement fier de cette caractéristique physique qui le différencie des autres Piorads. Son arme est plutôt sympathique bien que très puissante et Karl reste donc un soldat équilibré mentalement (pour un personnage de Bloodlust bien entendu). (...)
Il considère son unité comme un vivier à guerriers d'élite et pas comme un abattoir où seuls les plus forts survivent (ce qui est pourtant en grande partie la philosophie des Piorads). On peut citer pour mémoire jour où son unité a attaqué une phalange d'élite Derigion dans une gorge encaissée. (...)
L'avenir de la 'Pioradjugend' semble florissant puisque Karl Egilstüd est bien décidé à contrôler son groupe toujours aussi intelligemment. Un grand exemple de sérieux et de conscience professionnelle... Je n'apprécie pas les Piorads et encore moins les yeux de braise. Ils sont vantards, violents (bêtement) et sans aucune organisation. Au début, j'ai cru que j'allais devoir me débarrasser de Karl, pour toutes les raisons indiquées ci-dessus. Mais je me suis trompé. Karl est sage, responsable (autant qu'un Piorad aux yeux rouge puisse l'être) et est le chef de l'unité qui, à mes yeux, est une des plus puissantes de Tanaephis . De nombreux Piorads sont d'excellents stratèges et d'aussi bons tacticiens mais il est rare qu'ils utilisent leurs compétences avec autant de finesse que Karl. Il serait facile de croire que les victoires accumulées par l'unité sont seulement dues à la puissance des cinq armes dieux qui en font partie mais ce serait une grave erreur. Posséder une arme est une chose, savoir où et quand l'utiliser en est une autre. je pense que nous irons très loin ensemble. (...)
Spécialisée dans les porteurs d'arme experts en équitation (s'ils ne le sont pas, ils peuvent le devenir à l'aide du pouvoir d'équitation de l'arme), Firestorm préfère de loin les Thunks aux Piorads mais est de nature assez conciliante. Elle ne va pas essayer de faire tuer son porteur simplement parce qu'il n'est pas de sa race préférée (elle aurait tout de même du mal à accepter un porteur Derigion). (...)
Désirs Arme Personnage Total Prestige +1 8 9 Richesse -2 6 4 Sexe +1 6 7 Violence +0 5 5 Réputation +2 7 9. Leiff Mennegisson, Premier porteur d'arme Piorad (755-732 Av. Neinnes) : Leiff arriva sur Tanaephis à l’âge de deux ans. Il venait des terres hostiles d’où ses parents avaient été chassés par le mauvais temps et le manque de nourriture. Il apprit à survivre sur cette terre hostile où l'agressivité des peuplades présentes de présageait pas un avenir radieux aux exilés. A cinq ans il tua son premier loup et à dix son premier être humain. Il devint chef de combat dune unité de cavaliers légers (les Chagars n'existaient pas encore, ou tout du moins n’avaient pas été découverts par les Piorads) à seize ans et devint chef de guerre à vingt. Sa vie ne fut qu'une suite de combats épiques et de duels acharnés. (...)
Il faisait régner la loi par la force pure et ses décisions étaient sans recours. Ses actions militaires permirent aux Piorads de s'installer plus ou moins confortablement sur la côte Est de Tanaephis , et il fonda même une ville: Neros (du nom de sa femme). C’est cette petite bourgade qui devint, plusieurs centaines d'années après Nerolazaverskaya (la capitale du tout jeune empire Vorozion). A l'âge de vingt cinq ans il tua en combat singulier un porteur d'arme et fut le premier Piorad à oser en prendre possession. L'arme ne lui apporta pas de grands pouvoirs mais permit à son clan d'obtenir une place importante au conseil que présidait le Warjarl (guerrier qui, à l'époque, dirigeait tous les Piorads) et tous s'aperçurent du rôle diplomatique que pouvait avoir une arme. Tous tentèrent alors de devenir porteurs. (...)
Lorsque Leiff, emporté par un vent de colère, se jeta sur le jeune guerrier arrogant, il ne se doutait pas de ce que ce geste allait représenter pour toutes les générations de Piorads à venir. Il venait de tuer un porteur et lui avait vole son arme. Il était devenu lui-même le serviteur d'un Dieu. (...)
Un Dieu mineur aux pouvoirs ridiculement faibles mais un Dieu tout de même. Il lui parlait, au plus profond de son esprit et le guidait sur les chemins de Tanaephis . Leiff s'aperçut bientôt que les pouvoirs des armes n'étaient pas tout. L'aura de respect et de crainte qui les entourait était prodigieusement puissante et là était la vraie force de ces objets magiques. Il venait de faire entrer les Piorads dans la légende. Sarkill était, il y a environ mille sept cent ans, une arme tout bonnement ridicule. (...)
Ses pouvoirs étaient pour ainsi dire inutiles en combat et il n'est pas étonnant que Leiff Mennegisson, non-porteur d'arme mais néanmoins Piorad ait pu sans aucun problème tuer son porteur. L'arme a été enterrée avec Leiff mais il ne serait pas étonnant qu'elle ait été récupérée par un pillard de tombes quelconque. (...)